Accueil > Marques et modèles > Kurogane > Type 95

KUROGANE

Type 95

 

Histoire de l'automobile au Japon

Marques et modèles

 

 

Dernières mise à jour :

Toyota Corona
lignes ferroviaires
Toyota Publica
Mazda Chantez
Yamaha Sports Ride
Histoire de Yamaha
Simpson Design
Tojiro Ukiya
Ohno Car Craft

En travaux :

Mazda MX-5
Histoire de Toyota
Histoire de Nissan
Histoire de Mazda

 

L'invasion de la Mandchourie par les Japonais fait apparaître le besoin de véhicules adaptés. L'ingénieur Tetsushi Makita est approché par l'armée japonaise qui lui demande de concevoir un engin de reconnaissance tout terrain. Makita est expérimenté, il a participé au développement de l'Atsuta et de l'Ares avec Junya Toyokawa. Il est chez Kurogane et a développé des motos déjà utilisées par l'armée. Le véhicule 4 roues sera construit par l'entreprise Nihon Nainenki.

Tout d'abord un moteur est fabriqué. Makita s'inspire du moteur anglais de moto Sunbeam et construit un bicylindre en V de 1200 cm3. Puis c'est un châssis qui est réalisé et testé.

 

1935

Le "Type 95 Small Four-wheel-motive Passenger Vehicle" est prêt en 1935, soit bien 5 ans avant la première Jeep américaine.

C'est un 4x4 pouvant emmener 3 passagers, 2 devant et un derrière, sur les terribles chemins de l'époque. Surnommé "Black Medal" ou Daruma, il représente le premier véhicule de ce type entièrement réalisé au Japon. Pesant 1100 kg, il est capable de 70 km/h en vitesse de pointe.

Le moteur est refroidi à l'air, ce qui convient bien au climat de Mandchourie. C'est un 2 cylindres en V de 33 ch et 1399 cm3 de cylindrée couplé à une boîte de vitesse à 3 rapports. La transmission 4x4 est débrayable. La suspension est indépendante à l'avant avec double triangles superposés directement attachés au pont et ressorts hélicoïdaux. Des ressorts à lames classiques sont montés à l'arrière. De gros pneux à fort relief aident à la traction tout-terrain.

 

Kurogane Type 95 1935

1937

Le Type 95 est amélioré en 1937, elle peut maintenant transporter 4 personnes, mais n'est toujours pas pourvu d'armement.

Sa carrosserie est déclinée en différentes versions. Il en est fabriqué quelque 4755 exemplaires toutes versions confondues.

Elle sera également utilisée lors de la Guerre du Pacific.

Kurogane Type 95 1937

 

Page d'accueil - Contact