Accueil > Marques et modèles > Toyota > Toyoda AA / AB

TOYOTA

Toyoda AA / AB

 

Histoire de l'automobile au Japon

Marques et modèles

 

 

Dernières mise à jour :

Toyota Corona
lignes ferroviaires
Toyota Publica
Mazda Chantez
Yamaha Sports Ride
Histoire de Yamaha
Simpson Design
Tojiro Ukiya
Ohno Car Craft

En travaux :

Mazda MX-5
Histoire de Toyota
Histoire de Nissan
Histoire de Mazda

 

Dérivée du prototype A1 dont elle garde la plupart des éléments, la Toyoda AA/AB est le premier modèle de voiture produit en série par Toyoda.

L'auto est exposée pour la première fois en septembre 1936. Sa fabrication en série débute peu de temps après.

Deux carrosseries sont au catalogue, la berline (Sedan AA) et le cabriolet (Pheaton AB). La berline a 4 portes dont les deux arrières s'ouvrent à contre-sens. Le cabriolet possède une structure renforcée et les 4 portes s'ouvrent normalement.

Sa carrosserie garde la ligne inspirée de la Chrysler Airflow, dite "streamline" bien que les phares ne soient pas intégrés dans les ailes, comme sur l'américaine. La mécanique est identique à la A1 avec le moteur Model A.

En 1938, la production est déménagée dans la toute nouvelle usine de Koromo. La mobilisation de guerre impose des restrictions et le model AB est arrêté en septembre 1938.

La AA est produite jusqu'en 1943, 1404 Sedan et 353 Pheaton sont construits. Parmi les cabriolets, plusieurs sont livrés à l'armée durant la Guerre et portent la dénomination ABR. Elle sont remplacée en 1943 par la AC.

Jusqu'à récemment il n'y avait aucune AA survivante connue au monde. En 1987 pour les 50 ans de la marque, Toyota fabrique une réplique de la AA. En fait plusieurs exemplaires sont reconstruits et présentés au Musée Automobile Toyota.

Dans les années 2000, deux AA sont retrouvées en Russie. L'une d'elle, en état d'épave, mais complète, est exposée tel quel au Musée Louwman en Hollande depuis 2011.

 

Toyoda AA 1936

Chaîne de production Toyoda

Toyoda AB 1936

Toyoda AA

Toyoda AB

Toyoda AA, exemplaire original

 

Page d'accueil - Contact