Accueil > Marques et modèles > Toyota > Toyopet SA

TOYOTA

Toyopet SA

 

Histoire de l'automobile au Japon

Marques et modèles

 

 

Dernières mise à jour :

Toyota Corona
lignes ferroviaires
Toyota Publica
Mazda Chantez
Yamaha Sports Ride
Histoire de Yamaha
Simpson Design
Tojiro Ukiya
Ohno Car Craft

En travaux :

Mazda MX-5
Histoire de Toyota
Histoire de Nissan
Histoire de Mazda

 

C'est la première voiture compacte de la marque produite en série. Sa carrosserie aérodynamique à deux portes rappelle la Coccinelle. Son design est du à Kazuo Kumabe.

L'étude a débuté fin 1945 et un prototype est présenté en janvier 1947 avec un nouveau moteur Type S. Ce moteur est inspiré du Baby Ford anglais avec les caractéristiques du Trumpf-Junior construit par Adler en Allemagne. C'est l'unique moteur développé par Toyota avec des soupapes latérales, les moteurs précédents ayant tous des soupapes en tête. Ce choix a été imposé par le manque de matériel du au rationnement et à la nécessité de faire avec l'outillage disponible à ce moment.

Le Type S est un 4 cylindres en ligne à refroidissement liquide et soupapes latérales de 995 cm3 développant 27 hp à 4000 t/min. soit un peu plus puissant que les Ford et Adler. Son couple est de 58 Nm.

Le nom de Toyopet a été choisi à la suite d'un concours publique lancé en septembre. La production débute en octobre de la même année, quelques mois après le camion SB avec lequel elle partage plusieurs organes mécaniques.

Le moteur est monté à l'avant et entraine les roues arrière par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses manuelle à 3 rapports. Le plus étonnant dans cette auto est son châssis poutre avec ses 4 suspensions indépendantes. Ce choix de construction est inspiré de la Volkswagen.

Toyota a choisi de ne pas construire entièrement l'automobile dans son usine. Elle fournit les châssis roulants et ce sont des ateliers de carrosserie que habillent l'auto. Trois prototypes sont fabriqués à partir de mai 1947 chez Arakawa Sheet Metal Works, situé à Nagoya. Le même atelier produira une version taxis à 4 portes. Kanto Auto Works fabrique diverses versions dont le Model ST10, première Corona de Toyota. Jusqu'en mai 1952, 197 exemplaires de la SA sont fabriqués, incluant des versions 4 et 5 places.

Quelques exemplaires sont exportés en Egypte.

Toyota reprend à son compte le coup publicitaire de la course contre le train. Comme l'a déjà fait une Cadillac en 1916 qui bat le Vandalia Flyer en Pensylvanie, ou encore une Bentley plus rapide que le Train Bleu à travers la France en 1930, une Toyopet SA s'attaque au train express Nagoya-Osaka. Partie en même temps que le train le 7 août 1948 à 16:37 de la gare de Nagoya, l'automobile parcourt 235 km de route et de piste pour arriver à la station d'Osaka à 20:37, soit 46 minutes avant le train, qui lui, n'a roulé que 194 km. Cela fait tout de même une moyenne de presque 60 km/h !

Toyopet SA 1947

moteur Type S 1946

prototypes assemblés chez
Arakawa Sheet Metal Works

Toyopet SA et SB 1948

Toyopet SA contre train express

 

Page d'accueil - Contact