La Mazda Kabura est annoncée comme un « coupé compact , elle est basée sur la MX-5/Roadster et pourrait se situer entre la NC et la RX-8. Elle est dévoilée au Salon international de l'auto d'Amérique du Nord (Salon de Detroit) 2006. Elle est annoncée comme "un coupé sport compact de nouvelle génération qui réalise un nouveau Zoom-zoom".
De taille médiane entre la MX-5 NC et la RX-8, elle emprunte des éléments de châssis de ces deux modèles. Selon le communiqué de presse : "La Mazda Kabura est un coupé sport compact qui combine le plaisir de conduite et la praticité d'une voiture de sport dans une carrosserie compacte. Tout en conservant le style dynamique uniquement possible avec la propulsion arrière, ce concept-car offre également une large gamme d'utilité et s'adresse aux utilisateurs débutants qui aiment conduire, ce qui en fait l'incarnation parfaite du Zoom-Zoom de Mazda."
La Kabura est l’œuvre du studio Mazda North American Operations (MNAO) qui à l’époque est également à l’origine des concepts Sasso et Senku qui s’inscrivent dans le design athlétique. Kabura est le troisième et dernier de ces concepts.
Son aménagement intérieur particulier à 3 sièges, en fait 3+1, est innovant. Le siège passager, à droite, est avancé par rapport au conducteur, laissant une place pour un troisième occupant à l’arrière, alors que derrière à gauche, un petit siège d'appoint dispose de moins de place. Les dossiers peuvent se rabattre à plat pour libérer de l'espace supplémentaire au coffre. Les portières sont asymétriques, celle du côté conducteur est assez large pour accéder au strapontin. Celle de droite comporte une partie postérieure qui se dégage dans une zone du panneau de custode, offrant une ouverture agrandie.
L’intérieur est tapissé d'un substrat en cuir régénéré, principalement à partir de déchets de la fabrication des chaussures Nike.
Franz von Holzhausen, alors directeur du design au MNAO est responsable du projet. Il a travaillé pour Volkswagen (New Beetle 1992), puis chez GM (Pontiac Solstice 2002 et la Saturn Sky 2005) avant d’arriver chez Mazda en février 2005. En 2008 il est engagé chez Tesla.
Le moteur est le MZR en version 2 litres, il est placé à l’avant et il entraîne les roues arrière. Les ailes rebondies couvrant des roues de 19’’ et 20’’ lui donne un aspect trapu. Le parebrise se prolonge jusqu’à l’arrière du toit en une pièce. Un panneau solaire recouvre le haut du coffre, il est relevable pour créer une aération de l’habitacle ou servir d’aileron stabilisateur. La lunette arrière s’ouvre latéralement et le verre est dimmable, c’est dire que l’on peut modifier l’intensité lumineuse qui la traverse par un variateur.
Son nom vient de kabura-ya qui est une flèche légère avec un tube creux, qui produit un fort bruit lorsqu'elle est tirée. Dans l’antiquité, elle était employée comme signal pour initier une bataille.
Une production est évoquée pour 2009 mais il n’en sera rien.
|
|
 |
Mazda Kabura 2006 |
 |
NAIAS (Detroit) 2006 |
 |
Mazda Kabura 2006 |
 |
Mazda Kabura 2006 |
|