Accueil > Marques et modèles > Mazda > RX-01

MAZDA

RX-01

 

Histoire de l'automobile au Japon

Marques et modèles

 

 

Dernières mise à jour :

lignes ferroviaires
Toyota Publica
Mazda Chantez
Yamaha Sports Ride
Histoire de Yamaha
Simpson Design
Tojiro Ukiya
Ohno Car Craft

En travaux :

Mazda MX-5
Toyota Corona
Histoire de Toyota
Histoire de Nissan
Histoire de Mazda

 

Depuis que la Mazda RX-7 est apparue en 1978, elle a évolué en 17 ans d’une voiture de sport simple et bon marché vers une supercar digne d’une Porsche 993 Carrera RS. La dernière génération de RX-7 est retirée du marché américain en 1995. Mazda réfléchi à quelle suite donner à cette auto. Le concept car RX-01 propose un retour moderne à la base de la RX-7. Une voiture sportive compacte, amusante à conduire et d’un prix modéré.

Présenté au salon de Tokyo de 1995, ce prototype jouit d’une ligne fluide et agréable. Le moteur est positionné très en arrière de l’essieu avant, ce qui a permis d’abaisser le capot et de créer un spoiler aérodynamique par-dessus. C’est une 2+2 places mais les sièges arrière ne sont pas utilisables en pratique. Plus légère (1100 kg) et plus petite que la Porsche citée plus haut, elle en a le même rapport poids/puissance.

La RX-01 est propulsée par un moteur rotatif dérivé du 13B de la RX-7. Il est couplé à une boîte 5 vitesses et développe 220 ch. Il permet à l’auto d’atteindre 225 km/h en vitesse de pointe et d’accélérer de 0 à 100 km/h en 5 secondes. Ce moteur de nouvelle génération deviendra le 13B-MSP Renesis.

Le modèle RX-7 sera définitivement abandonné en 2002, Mazda/Ford préférant un modèle avec 4 vraies places assises. La nouvelle RX-8 qui vient en 2003 est équipée du moteur Renesis.

 

Mazda RX-01 1995

 

Page d'accueil - Contact