Accueil > Marques et modèles > Toyota > Publica Sports

TOYOTA

Publica Sports

 

Histoire de l'automobile au Japon

Marques et modèles

 

 

Dernières mise à jour :

Ken Okuyama Design
K.O 7
K.O 8
Kode 9
Kode 57
Kode 0
Toyota FXV-II
Toyota Supra (5 pages)
The Japanese Gentleman's Agreement
Scion
Scion FR-S Concept
Subaru BRZ
Subaru BRZ STI
Toyota GT86
Toyota GR-HV
Honda J-VX
Honda Pininfarina ArgentoVivo
Honda SSM
Dome F110
Jiotto Caspita
Yachiyo
Honda S660
Toyota Corona
Toyota Publica
Mazda Chantez
Yamaha Sports Ride

En travaux :

Mazda MX-5
Histoire de Toyota
Histoire de Nissan
Histoire de Mazda

 

En 1962, Toyota présente au salon de Tokyo un curieux prototype dont le toit en forme de verrière fait penser à un avion. C'est la Publica Sports dessinée par Shozo Sato et basée sur la petite Publica.

C'est Tatsuo Hasegawa, ancien chef développeur chez Tachikawa Aircraft, et responsable de la Publica qui réalise cette auto.

Elle est fabriqué par Kanto Auto Works. Tout le travail a été fait en à peine 6 mois pour être prête pour le 9e salon de l'auto de Tokyo. Elle donnera les lignes de la future Sports 800. Il semble que deux exemplaires aient été réalisés, mais aucun n'a survécu.

M. Sato travaille également pour Nissan où il sera responsable des deux premières générations de Bluebird.

 

Publica Sports Replica 2012

Une réplique a été construite en 2012, 50 ans après l'originale. Le projet démarre en 2007 lorsque Kazuo Moroboshi, alors à la retraite, discute avec Junichi Ando. Il leur vient le projet fou de reconstruire une Publica Sports. Kazuo était jeune designer chez Toyota en 1962 et a travaillé sur la Corolla. Junichi dirige une entreprise de construction automobile, Boomerang (prototype et course).

Pour cela ils recherchent toute documentation existante et fabriquent une maquette au 1:5 de l’auto. Ils approchent des ingénieurs de l’époque comme Makoto Mitsuzawa, responsable de la fabrication du prototype chez Kanto Auto Works en 1962.

Participent également Tatsuo Hasegawa, responsable de la Publica, la Sports 800 et de la première Corolla, ainsi que Shinichi Suzuki  ingénieur  tôlier chez Boomerang. Souvenirs, documents photographiques, dessins, pièces, main d’œuvre et autre aide sont fournis par une trentaine de personnes qui s’associent au projet.

Après cinq ans de travail, elle est fièrement présentée en juillet 2012 devant la maison mère de Toyota. Le châssis et la carrosserie sont manufacturés en tôle. Un moteur Type U de 790 cm3 a été installé dans l’auto. Il est reproduit à l’originale avec deux carburateurs.

La voiture est exposée au Megaweb en 2013 de Tokyo avant de rejoindre la collection du Musée Toyota.

 

Les responsable de ce projet, de droite
à gauche: Kazuo Morohoshi,
Makoto Mitsuzawa, Junichi Ando
13 juillet 2012

 

Page d'accueil - Contact