En 1986, la troisième génération de Supra (MA70) marque une grande évolution du modèle. Ayant fait ses preuves auprès d’un publique toujours plus conquis, la nouvelle Supra ne partage plus rien avec la Celica qui devient une traction avant. Désormais, la Supra partage sa mécanique avec la Soarer et s'appelle simplement Supra, même au Japon. Elle est un peu plus courte et plus large que la Mk II, et surtout elle a pris du poids, environ 200 kg. Par contre sa ligne s’est adoucie tout en lui conférant un caractère encore plus sportif. Une version Targa est également bienvenue, en plus de la possibilité du large toit ouvrant.
La A70 n'est commercialisée qu'à partir de mi-86. La A60, dont la production a pris fin en 1985, est encore vendue entre temps. De ce fait il existe deux modèles officiels différents pour l'année 1986.
Il y a de l’innovation sous le capot, un nouveau moteur 3 l. DOHC (7M-GE) délivre 200 ch en version de base. Il est également disponible en version Turbo (7M-GTE) et 230 ch [JIS]. C’est le moteur de série le plus puissant de Toyota. Le bloc de 6 cylindre est en fonte et le culasse à double arbre à came en tête et 24 soupapes est en aluminium. Le "7M" est le dernier représentant d'une lignée initiée en 1965 avec le "M" installé dans la Toyopet Crown.
Sinon au Japon il y a encore la possibilité d’avoir le 6 cylindre en ligne de 2 l. atmosphérique ou turbo. Il est difficile de s’y retrouver avec les différentes puissances annoncées. Selon le pays d’importation et les normes utilisées, les valeurs peuvent varier de 30%.
La boîte de vitesse est plus précise avec une grille plus serrée nécessitant moins de mouvement pour passer les rapports. Le châssis utilise une véritable suspension à double triangulation aux 4 roues, pour la première fois depuis la 2000GT.
L'auto est à la pointe de la technologie pour son époque. ABS, TEMS et ACIS (voir plus bas). L'habitacle a fait un bon dans la modernité. Les matériaux sont plus luxueux et la finition est plus soignée, il est équipé d'une stéréo haute qualité avec lecteur de CD.
Les modifications apportées durant sa carrière sont minimes. Des lave-phares arrivent en 1987, l’aileron de la Turbo est remanié en 1988, incluant un feu stop trapézoïdal et non plus rectangulaire. Les sièges sont d’un nouveau style. Pour 1989, l’aileron est encore changé pour accueillir un feu stop à led, d’autre part il est maintenant en trois parties. Les feux arrière sont différents et un nouveau bouclier habille le museau. Les rétroviseurs sont différents. A l'intérieur le volant est nouveau, des ceintures à 3 points remplacent les anciennes à 2 points, et tout un tas de garnitures sont changées.
1990 apporte son lot de modifications, principalement dans l’habitacle. Au Japon, un nouveau moteur Twin Turbo (1JZ-GTE) de 2.5 l. fait son apparition, c'est toujours un 6 cylindre en ligne DOHC développé par Yamaha. Il est super carré et suralimenté par deux turbos CT12A en parallèle. Sa puissance est limitée à 280 ch [JIS] à 6200 t/min tel que le veut le "Japanese Gentleman’s Agreement". Le couple est de 363 Nm à 4800 t/min.
En 1991 la Supra adopte le logo ovale Toyota sur le nez, en lieu et place de l’insigne Supra. La moulure de ceinture de caisse est peinte de la couleur de la carrosserie. De nouvelles jantes à 5 branches remplacent l'ancien design. Enfin un nouveau toit ouvrant de grande dimension est en option.
Plus de 240 000 Supra Mk III ont été construites.
|
|
 |
Toyota Supra sketch |
 |
Toyota Supra 1986 |
 |
Toyota Supra Targa 1987 |
 |
Toyota Supra 1987 |
 |
Toyota Supra 1989 |
|