Accueil > Marques et modèles > Toyota > Supra > A90

TOYOTA

Supra

A40 / A50 - A60 - A70 - A80 - A90

 

Histoire de l'automobile au Japon

Marques et modèles

 

 

Dernières mise à jour :

Ken Okuyama Design
K.O 7
K.O 8
Kode 9
Kode 57
Kode 0
Toyota FXV-II
Toyota Supra (5 pages)
The Japanese Gentleman's Agreement
Scion
Scion FR-S Concept
Subaru BRZ
Subaru BRZ STI
Toyota GT86
Toyota GR-HV
Honda J-VX
Honda Pininfarina ArgentoVivo
Honda SSM
Dome F110
Jiotto Caspita
Yachiyo
Honda S660
Toyota Corona
Toyota Publica
Mazda Chantez
Yamaha Sports Ride

En travaux :

Mazda MX-5
Histoire de Toyota
Histoire de Nissan
Histoire de Mazda

 

A90 (2019- )

Depuis la disparition de la Supra de 4e génération, Toyota n’a cessé d’attiser les rumeurs sur une hypothétique remplaçante. Lorsqu’il dévoile le concept FT-HS en 2006, tout le monde pense que la future Supra sera une hybride. Vient ensuite la FT-1 en 2014 qui présage d’un bel avenir pour la future sportive. On ne manque pas de rappeler l’héritage successif de la 2000GT et de la Supra lors de sa présentation. Elle fait rêver mais semble trop extrême pour déboucher sur une voiture de série. De plus, pas un mot n’est dit sur sa motorisation.

En fait, depuis 2013, BMW et Toyota se sont associé pour le développement commun d’une motorisation hybride, puis pour l'architecture d'une voiture sportive. Enfin il est décidé qu’une plateforme unique servirait à une nouvelle Z4 comme à une nouvelle Supra.

C'est Gazoo Racing, la branche sportive de Toyota, qui développe l’auto sur la base du châssis BMW. La GR Supra est la première automobile développée par Gazoo Racing qui soit vendue globalement hors du Japon. La ligne s’inspire bien de la FT-1, en plus sage. Les montants de parebrise noirs et le toit à double bulbe renvoient directement à la 2000GT de 1967. La carrosserie est affublée de nombreuses grilles d’aération factices : ailes avant et arrière, portes et capot. Elle est légèrement plus compacte que les générations précédentes de Supra, c’est une deux places strictes. L’habitacle est sobre, les compteurs sont digitaux. La visibilité vers l’avant est dégradée par les montants épais et inexistante vers l’arrière. Le petit coffre est rendu difficilement acessible par un arrière haut perché.

Plutôt que de développer un nouveau moteur, Toyota adopte le fantastique moteur B58B30/01 de la BMW. C’est un 6 cylindre en ligne de 3.0 litres 24 soupapes suralimenté tout aluminium. Donc un groupe hybride n'est pas d'actualité, peut-être plus tard. Le turbo a une turbine à double volutes (Twin scroll). Il est équipé des technologies VANOS et Valvetronic (voir plus bas). La surface des cylindres est recouverte d’une pellicule métallique déposée par arc électrique sous haute pression. Ce procédé augmente la résistance à l’usure, favorise la dissipation de chaleur, réduit le frottement et permet d’avoir des parois de cylindres plus minces, donc un gain de poids et d’encombrement. La boîte de vitesses est automatique à 8 rapports et le pont arrière contient un différentiel dont la répartition du couple sur les roues est réglée électroniquement.

La puissance semble être moindre que sur la BMW mais avoisine tout de même les 340 ch entre 5500 et 6500 t/min pour un couple de 500 Nm disponible de 1500 à 5200 t/min.

Les performances annoncées sont flatteuses: 0-100 km/h en 4,3 s. et vitesse maximum bridée à 250 km/h.

Sur le marché Suisse, il n'est prévu que le modèle GR Supra. La dotation de la Toyota GR Supra se veut complète dès l'entrée de gamme baptisée Active avec notamment climatisation automatique bi-zone, GPS, caméra de recul, régulateur de vitesse adaptatif, sièges électriques avec sellerie en alcantara, feux entièrement à LED avec projecteurs adaptatifs, système audio à dix haut-parleurs, freinage d'urgence autonome, alertes de franchissement de ligne, trafic perpendiculaire arrière et risque de collision arrière ou encore capteur d'angle mort. Le haut de gamme Premium ajoute affichage tête-haute, sellerie cuir, chargeur sans fil et système audio plus performant, entre autres.

La Toyota Supra sera produite aux côtés du Z4 par Magna Steyr à Graz, en Autriche. Les premières livraisons sont annoncées pour la fin de l'été 2019. Les 90 premiers clients européens à l'avoir pré-commandée auront droit à une série spéciale nommée A90 associant carrosserie gris mat, jantes noir mat et sellerie en cuir rouge. Les propriétaires de 900 Supra prévues pour l'Europe au cours de la première année de la commercialisation bénéficieront de services exclusifs avant la livraison.

 

Toyota Supra 2019 et ses devancières

Toyota GR Supra - catalogue suisse 2019 (pdf)

Toyota GR Supra - preview guide 2019 (pdf)

Toyota GR Supra 2019

Toyota Supra et 2000GT, Jarama 2018

Moteur BMW B58B30

 

châssis

années

moteur

cylindrée
[cm3]

puissance
[ch DIN]

couple
[Nm DIN]

marché

A90

2019 –

B58B30

2898

340

500

monde

Toyota GR Supra Racing Concept 2018

Il faut attendre 2018 pour voir le GR Supra Racing Concept et découvrir à quoi ressemble la nouvelle Supra.

Ce prototype est la première mouture de la future voiture de compétition prévue pour le Super GT.

 
 

Toyota Supra - Goodwood Festival of Speed 2018

En juillet, un prototype de présérie en tenue de camouflage foule la piste du Goodwood Festival of Speed. En septembre, une poignée de personnes jugées influantes en Europe sont invités à l'essayer en Espagne, sur le circuit de Jarama. 4 exemplaires sont à disposition. Tours de circuit et démonstration de drift sont au programme.

Elle réapparait en octobre au salon de Tokyo.

 
 

Toyota Supra Super GT 2019

La Super GT évolue, voici la version GT500 présentée à l’Auto Salon de Tokyo en janvier 2019. Elle doit participer au championnat Super GT 2020 et remplacera la Lexus LC 500. Pour ce faire, elle est propulsée par un moteur 4 cylindre turbo de 2.0 litres.

 
 

Toyota Supra "Launch Edition" - Salon de Detroit 2019

A Detroit, en janvier 2019, la version finale de série est exposée. Une série de 1500 exemplaires "Launch Edition" sera vendue aux USA.

 
 

Toyota Supra - Premier exemplaire de série 2019

La toute première voiture de la série "Launch Edition" est vendue aux enchères pour 2,1 millions de dollars qui sont reversés à une oeuvre de charité.

 
 
 

Toyota GR Supra Performance Line Concept TRD 2019

En février 2019, un GR Supra Performance Line Concept TRD est montré à l’Osaka Auto Messe.

 
 

Toyota GR Supra GT4 Concept 2019

Au salon de l'automobile de Genève, en mars 2019, à côté de deux version "GR Supra" de série, est présenté un GR Supra GT4 Concept. C'est une version développée à Cologne par Toyota Motorsport pour la compétition GT4 et qui devrait être mise à disposition pour la saison 2020.

 
 

Toyota Supra "série" 2019

 

BMW VAriable NOckenwelle Steuerung (VANOS)

Le VANOS est le système de distribution variable de chez BMW. Il travaille sur l’avance ou le retard à l’ouverture ou la fermeture des soupapes en modifiant la position angulaire des arbres à cames, en fonction du régime moteur et de la position de la pédale d’accélération. Ceci a pour effet de modifier la quantité de carburant/air aspiré ainsi qu’à gérer la sortie des gaz.

Ce système améliore de manière significative le couple du moteur (à bas et moyen régime) et les émissions de gaz. Il est complémentaire au Valvetronic. C'est le VANOS qui permet de limiter la vitesse de la voiture à 250 km/h.

 
 

BMW Valvetronic

Le Valvetronic permet de modifier le temps d'ouverture et la course des soupapes en fonction du régime moteur. Un levier actionné par un moteur électrique est placé entre l'arbre à cames et le culbuteur. A faible charge, la course de la soupape d'admission est réduite, ainsi que son temps d'ouverture.

Ce système permet une économie de carburant importante, spécialement à bas régime.

 

A40 / A50 - A60 - A70 - A80 - A90

 

Page d'accueil - Contact