|
PIKE Factory a débuté avec La Be‑1, puis la Pao. La troisième réalisation de l'atelier est la Figaro. Elle est présentée en 1989 au salon de l’automobile de Tokyo dont le thème, cette année, est « Retour vers le Future ».
Nissan annonce la Figaro à la vente pour le 14 février 1991 avec seulement 8000 exemplaires disponibles. La demande est importante et Nissan met en place une loterie pour gagner le privilège de pouvoir en acheter une. Le succès est tel que 12 000 unités supplémentaires sont fabriquées pour le tirage au sort en deux séries successives supplémentaires de 6000 chacune. Son prix en 1991 est de 1 870 000 yens, soit l'équivalent de 31 570 $.
La jolie carrosserie aux courbes féminines simples et fluides doit son design à Naoki Sakai et Shoji Takahashi, ce dernier ayant été récompensé pour cette réalisation. Ici on ne s'inspire plus seulement des premières citadines japonaises, mais une influence avec la production européenne transparaît. Le design intègre des repères clé rappelant intuitivement les voitures des années 60. Les phares ronds avec la calandre ovale qui lui donnent une bouille sympathique, les chapeaux de roues pleins sur des jantes de 12'', les rétroviseurs ronds montés sur des pieds chromés, les rappels de clignotants en forme de larme, le support de plaque arrière chromé, la peinture bi-tons, les poignées de porte…
Quatre coloris pastel sont à disposition, ils portent les noms de pierres précieuses et évoquent les quatre saisons de l’année : le vert émeraude pour le printemps, le bleu aigue-marine pour l’été, le beige topaze pour l’automne et le gris lapis-lazuli pour l’hivers.
Elle a l’air d’un cabriolet mais en fait les côtés latéraux sont rigides. Le couvert est une toile souple, à la manière de la 2CV, de la Fiat 500 ou de la Vespa 400, qui s’escamote électriquement en accordéon dans la partie arrière de la carrosserie qui ressemble au coffre. Le vrai coffre est un petit espace accessible par une trappe située plus bas, entre les phares arrière et supportant la plaque d’immatriculation. Plus on la regarde et l’on découvre des détails de finition, plus on a envie d’en posséder une.
A l’intérieur, on est bien loin des ambiances sombres et insipides des voitures modernes. Dans la Figaro, c’est le soleil de Toscane, tout fleure bon avec les souvenirs vintages et la dolce vita. Le tableau de bord lisse et simple comprend deux magnifiques compteurs circulaires, des grilles d’aération coupe-frites, les commandes de la climatisation entourées d’une plaque chromée, quatre interrupteurs basculants également chromés et ce volant fin qui semble fait de bakélite blanche avec le bouton du klaxon au centre de la même teinte que la carrosserie. Même l’autoradio avec lecteur de cassette et CD a un look surgissant du passé. Le levier de vitesse de la boîte semble avoir été réalisé par Hurst pour l’USS Enterprise de Star Treck. Ce n'est pas une vraie 4 places, l'espace réservé à la banquette arrière est très limité.
On serait tenté de chercher la manivelle pour descendre la vitre, mais la modernité a intégré tout ce ravissant package, les vitres sont électriques. L’ambiance rime avec élégance, le confort est assuré par des sièges recouverts de cuir munis d’appuie-tête intégrés et réglables en hauteur.
Son insigne est formé d’une fleur de lys à trois pétales. Ce symbole se retrouve un peu partout dans et autour de la voiture. Volant, switches, poignées… quelqu’un en a compté 21 au total.
Cette adorable petite machine de 374 cm de long reprend la base et le moteur de la Micra. Le bouclier et les ailes avant sont en fibre de verre. Du au fait que le toit en toile couvre toute la partie supérieure de l’auto, le châssis a dû être renforcé et la voiture est plus lourde qu’une Micra standard, 810 kg contre 770 kg. Afin de palier au manque de puissance, un turbocompresseur est monté sur le moteur 4 cylindres en ligne OHC de 1 L (MA10ET) qui gagne en puissance, 76 ch et 106 Nm. La transmission est confiée à une boîte automatique à 3 vitesses. La vitesse maximum est de 170 km/h, en théorie, avec vent dans le dos. La Figaro n’a rien d’une voiture de sport, au niveau du châssis, des suspensions, des freins et de la mécanique, ce sont les organes de la Micra. Elle reste donc un citadine mais avec une émanation particulièrement douce et ludique que l’on ne trouve pas dans une autre automobile.
Plusieurs paramètres font que la Nissan Figaro est une voiture prisée par les collectionneurs. En plus de tous les détails de finition faisant référence à l’aspect néo-rétro du design énumérés plus haut, et qui font tout son charme, le fait qu’elle ait été distribuée au compte-goutte par tirage au sort a immédiatement placé l’auto dans un contexte de forte désirabilité. Son attirance est donc également liée au fait qu’elle ne pouvait pas être achetée chez un concessionnaire comme une autre voiture. Il faut reconnaître aussi que son allure de jouet dégage une un côté positif qui fait tourner les têtes et donne le sourire à ceux qui la voient passer comme à ses occupants. Réservé au marché japonais, les Anglais en ont importés des centaines d’exemplaires, au point qu’un club s’est formé outre-manche, le « Figaro Owners Club », qui est actif dans l’organisation d’événements et la maintenance des voitures. Son slogan est « retro, rare et reliable ». Malgré son volant à droite, elle peut être homologuée dans d’autres pays sur la base technique de la Micra.
Il est dit que des célébrités adorent leur Figaro, ce qui renforce encore plus l’aura d’exception qui entoure la voiture. Des stars comme Eric Clapton, Amy Winehouse, Joss Stone, Noel Gallagher, Thomas Vermaelen ou la Princesse Eugénie roulent en Figaro. Difficile de vérifier la véracité de toutes ces rumeurs.
Plusieurs Figaro ont été transformées pour avoir le volant à gauche. Ce sont des réalisation artisanales.
35 ans après sa sortie, la Figaro suscite toujours l’attention des amateurs de voitures comme des passants. Elle garde son sourire et sa joyeuse humeur de façon intemporelle. C’est le signe d’un design réussi, la marque d’une idée juste. A l’instar de l’opéra du Barbier de Séville de Rossini, nous continuerons encore longtemps de chanter « ♫ Figaro, Figaro, Figaro ♫ » à son entrée en scène.
|
|
 |
Nissan Figaro Concept Salon de Tokyo 1989
|
 |
Nissan Figaro 1991 |
 |
Nissan Figaro, fleur de lys |
 |
Nissan Figaro meeting 2024
|
 |
|