Le Championnat du monde de Formule E est lancé en 2014. Il est régi par la FIA dont le règlement oblige tous les constructeurs à utiliser les mêmes châssis, moteurs et batteries. Le châssis utilisé est le Spark-Renault SRT 01E fabriqué par Dallara. Le moteur de 180 kW est fourni par McLaren et les batteries proviennent de Williams Advanced Engineering. Le poids avec pilote minimum est de 880 kg et la vitesse maximum est limitée à 225 km/h. les courses se déroulent sur des circuits urbains temporaires.
A partir de 2015 le choix du moteur électrique, de la boîte de vitesse et de la gestion électronique devient libre. Cette première génération de voiture n’évolue guère durant 4 saisons.
En 2016, la FIA lance un concours pour la conception d’un nouveau châssis à utiliser pour la cinquième saison de Formule E en 2018. Dome, en partenariat avec Ken Okuyama Design propose une machine basée sur un concept en "X" : un squelette en forme de X qui allie résistance et facilité de montage, une Xtra protection alliée à une Xtrème vitesse, qui évite les accidents et génère un appui au sol.
Divers appareils sont également inclus pour améliorer le divertissement. Un laser placé à l’avant de la voiture projette sur la piste la position du concurrent dans le classement. Des indicateurs de boost du ventilateur sont visibles sur la carrosserie. De plus, le niveau de la batterie est indiqué par une large gamme de LED fixées sur le corps de la machine. Il est aussi prévu qu'un drone suive l’auto durant la course et indique des informations comme le classement, le sponsor ou des données sur la voiture.
Hiroshi Fushida affirme que la structure d’une Formule doit adopter ce concept à l’avenir.
La FIA ayant entre temps, modifié les caractéristiques du nouveau châssis, le projet de Dome n’est plus valable et est retiré du concours. Le châssis Gen2 est de nouveau confié à Spark (SRT 05E) et construit par Dallara.
Gen2 possède maintenant des batteries McLaren permettant de faire une course entière sans recharger ou changer de voiture, ce qui rend obsolète l’arrêt au stand. Les courses ne sont plus basées sur une distance à parcourir mais plutôt sur un temps de 45 minutes. La puissance du moteur passe à 200 kW mais des pointes à 250 kW sont possible durant quelques minutes. Le poids est augmenté à 900 kg, dès lors la vitesse maximum est limitée à 280 km/h. L’accélération de 0 à 100 km/h se fait en 2.8 s. Un Halo est installé sur le cockpit, à l’instar des autres Formules.
|
|
|