Lorsque Tom Matano a travaillé sur le design de la MX-5 dans le milieu des années 80, il a toujours eu envie de décliner l'auto en différentes versions. La Club Racer en était une évocation, puis les M-Speedster et Mono-Posto. Un Coupé devait également entrer dans le livret de famille. En fait il voulait créer une dynastie qui ferait parler d'elle vingt ans plus tard, à l'image de la Fairlady de Nissan.
Matano et son équipe californienne conçoivent un premier Coupé en 1992. La partie avant reste identique à la Miata de base mais l'arrière est muni d'une grande lunette lumineuse et d'une ligne de poupe plus élevée, garantissant un compartiment à bagages plus volumineux. La maquette est envoyée à Hiroshima. Mazda est intéressé à l'idée d'un Coupé mais ne donne pas suite au projet. Les dirigeants japonais sont craintifs, ils ne veulent pas prendre le risque de dénaturer le concept du Roadster pure. La maquette est détruite, il n'en reste qu'une photo de profile.
En 1995 la Mazda RX-7 est retirée du marché américain. Il faut trouver un substitut capable de prendre la relève. La firme japonaise imagine alors que faire un Coupé avec la MX-5, modèle qui connaît un succès phénoménal, pourrait être une solution. Mazda veut présenter un concept au salon de New York, en avril 1996. Matano, maintenant vice-président de Mazda Nord Amérique, se voit donné carte blanche pour la tâche.
La M Coupe est purement une étude de style pour voir à quoi ressemblerait une Miata Coupé et de tester les réactions du public afin d’en étudier le marché potentiel. Ce qui a du sens puisqu’il serait possible de créer un nouveau modèle en s’épargnant le coût de concevoir une nouvelle voiture. La M-Coupe sert également à raviver les esprits concernés par la MX-5 et de montrer que Mazda travaille sur un modèle qui n’a pratiquement pas évolué depuis son introduction en 1989.
Ce prototype est réalisé à partir d’une MX-5 standard. Il est équipé du moteur de série, soit le 1,8 litres, qui développe ici 133 ch. Des jantes de 16’’ chaussées de pneus taille basse et un échappement Remus en carbone lui confère un look sportif. La carrosserie est réalisée en fibre de verre. Sa forme en double bulle est intéressante. La vitre arrière de grande dimension surplombe un coffre de capacité accrue par rapport à la Miata. Les phares escamotables sont équipés d'optiques double. A l'intérieur, la sellerie est en daim et le volant en bois. Un pédalier MOMO est installé
Matano pense qu'un Coupé doit s'approcher d'une GT, offrant plus de stabilité à grande vitesse et dans lequel on peut passer davantage de temps pour parcourir une longue distance. Si le concept devient réalité, une Miata Coupe de série aura une carrosserie en acier et les renforts nécessaires au spider peuvent être allégers. La structure même du Coupé plus rigide permet de réduire la paroi transversale derrière les sièges. L'auto gagnerait en poids et serait plus aérodynamique. L'espace libéré par la capote donne un petit compartiment à bagage supplémentaire.
Même si l’exercice est réussi et que les commentaires sont favorables à une production en série, il n’en sera rien et la M Coupe restera un concept. En fait, il faut attendre 7 ans pour voir une Roadster Coupe produite par Mazda.
D'autres essais de MX-5 Coupé ont également été construits au Japon, par la filiale M2 de Mazda et par Mazda même avec le prototype F010.
|
|
|
Références:
roadandtrack.com Drive Flashback: 1996 Mazda Miata M Coupe, 2015, Sam Mitani et Peter Brock
roadandtrack.com Drive Flashback: The Miata Coupe That Almost Was, 2017, Chris Perkins
clubmiatamonteregie.ca Chronologie des MX-5 Coupé
japanesenostalgiccar.com The story of Mazda’s M2 brand, 2014, Dave Yuan
saberdecoches.com MAZDA MX-5 NB: La Segunda Versión del más Mítico Roadster Japonés, 2020, Goner23
formtrends.com Revisiting the Mazda MX-5 Roadster Coupes, 2015, Eric Gallina
|