Accueil > Marques et modèles > Mazda > MX-5 Limited Edition

MAZDA

MX-5 Limited Edition

 

Histoire de l'automobile au Japon

Marques et modèles

 

 

Dernières mise à jour :

Gorgona NM
Mazdaspeed
       Roadster C-Spec

Mazda MX-5 Limited Edition (NA)
Mazda MX-5 Special Edition (NA)
Mazda MX-5 V-Special (NA)
Mazda MX-5 Shinsen Version (NB)
Mazda Roadster RS (NB)
Mazda Miata Club Sport (NB)
Mazda MX-5 NR-A (NB)
Mazda MX-5 55 Le Mans (NC)
Mazda Roadster Coupe (NB)
Mazda Kabura
Mazda M-Speedster (NA)
Mazda M Coupe (NA)
Mazda MX-5 10th Anniversary (NB)
Mazda BBR MX-5 Turbo (NA)
Mazda Roadster Turbo (NB)
Mazda Roadster MPS (NB)
D-Technique
M2 Incorporated
Toyota EX-II
Toyota Mark II
Toyota Corona
Toyota Mega Cruiser
Honda 145
Honda 1300
Toyota CAL-1
Yatabe RS
Toyota RV-2
Toyota RV-1
Daihatsu Hijet
Réseau de distribution Toyota domestique
Plaques d'immatriculation
Prince Moteurs
Toyota MX Concepts
Lexus Electrified Sport EV
Toyota Sports EV
Toyota FT-Se
Mazda Ionic SP
Prince Sedan
Prince BNSJ
Gasuden Mini-Van
Yanase YX360
Yanase Custom Sports
Toyota TES-ERA EV
Nissan GT-R50
Honda Open Sports
Honda Acute Blast
Honda V8 Sports
Okamura Mikasa
Nismo R33 GT-R LM
Nissan 300 Seta
Zagato Bambù
Autech Gavia Zagato
Autech Zagato Stelvio AZ1
Suzuki Fronte RP
HKS Zero-R
Nissan Z Concept
Nissan Middle Sports
Toyopet Racer

En travaux :

Mazda MX-5
Histoire de Toyota
Histoire de Nissan
Histoire de Mazda

 

Je regroupe ici plusieurs appellations de séries limitées. Il en existe beaucoup d'autres.

 

Eunos Roadster J Limited 1991

Elle célèbre le deuxième anniversaire de la MX-5 et 800 exemplaires sont fabriqués avec cette couleur Sunburst Yellow. Réservée au marché japonais, elle utilise le moteur standard 1,6 l. de 120 ch et les jantes en alliage sont de 14''. L'intérieur est noir avec les accessoires en bois de Nardi.

 
 

Eunos Roadster S Special 1992

Cette série limitée se veut être une option plus sportive à la version standard, elle est réservée au marché japonais, bien que quelques exemplaires se trouvent au Royaume Uni. Si la mécanique reste inchangée avec son moteur 1,6 l. et sa boîte 5 vitesses, les suspensions sont équipées d’amortisseurs Bilstein, le différentiel est à glissement limité et une barre antirapprochement rigidifie le train avant. Des jantes BBS 14’’ et une peinture Brillant Black terminent l’aspect extérieur de l’auto. D'autres teintes sont disponibles mais rarement vues, comme Classic Red, Laguna Blue et Chaste White. A l’intérieur le revêtement en tissu est noir avec un volant Nardi.

A partir de juillet 1993, le moteur 1,8 l. est installé. En plus de Brillant Black, d'autres teintes sont disponibles : Classic Red, Laguna Blue et Chaste White.

Une Type II arrive en 1995 avec des jantes BBS de 15'' et 133 ch. La couleur Laguna Blue est remplacée par Montego Blue.

 
 
 

Eunos Roadster S Limited 1992

La S Limited est une S Special plus chic. En plus du pack Sport de la première, la sellerie de cuir rouge et la capote rouge contrastent avec la teinte Brillant Black et les jantes BBS dorées. Enfin une stéréo Pioneer à 8 haut-parleurs et transducteurs acoustiques de basses dans les sièges permet de savourer pleinement une excellente expérience sonore.

Prévue à 1000 exemplaires en 1992, il semble que seulement 110 unités aient trouvé preneur.

En 2020, une MX-5 Eunos Edition (ND) rend hommage au nom de l’insigne disparu en 1996, et plus particulièrement à la S Limited de 1992. La teinte Jet Black Mica et la sellerie de cuir rouge sont reconduites. Elle arbore des jantes Rays de 16’’.

 
 

Eunos Roadster Limited Edition 1993

L'année suivante elle revient sous l'appellation de Limited Edition. La carrosserie est peinte Brillant Black et l’intérieur est drapé de cuir rouge. Les rétroviseurs sont à réglage électrique. Des spoilers sont ajoutés à l’avant comme à l’arrière.

 
 

Eunos Roadster J Limited II 1994

Reprenant le concept de la première série, elle est cette fois munie du moteur 1,8 l. développant 130 ch. La carrosserie est peinte avec le même Sunburst Yellow mais le cadre du parebrise est noir. L'intérieur est noir avec un volant Momo, un lecteur CD, la climatisation et des sièges avec appui-têtes séparés.

 
 

Eunos Roadster RS Limited 1994

Egalement basée sur la S-Special, cette série est limitée à 500 exemplaires. Le moteur est le 1,8 l, les jantes BBS et des sièges baquets Recaro en carbone/kevlar sont installés. La carrosserie est peinte Montego Blue Mica et un logo rouge RS est collé sur les ailes avant.

 
 

Eunos Roadster Tokyo Limited 1994

C'est une série très limitée de 40 exemplaires seulement. 20 sont sortis avec une boîte automatique et les 20 autres avec une boîte manuelle. La carrosserie est noire avec une capote en Mohair et/ou un hardtop assorti à la sellerie. l'intérieur de couleur crème et consiste à un surplus de production fait pour la M2 1028.

Elle est équipée des vitres électriques, de la direction assistée et d'un volant cuir. Un badge "Tokyo Limited" est apposé sur les ailes avant. Les jantes sont de la marque Panasport.

 
 

Mazda MX-5 M Edition 1994

Pour 1994, elle devient M Edition et semble atteindre les marchés mondiaux. Appelée Special Edition dans la brochure de la MX-5 et Limited Production dans les pages commerciales des magazines, sa teinte est Montego Blue Mica et l'intérieur est en cuir beige. Elle est montée de nouvelles jantes en alliage à 7 branches. Elle va vivre jusqu'en 1997, arborant une nouvelle couleur chaque année.

 
 

Eunos Roadster G Limited 1995

1500 exemplaires ont été fabriqués dès janvier 1995. Ils arborent tous ce coloris Satelite Blue Mîca avec une capote assortie. L'intérieur est traité en bleu/gris avec un velours synthétique. Les sièges sont des modèles spécifiques. Les jantes en alliage à 7 branches sont en 14''.

La mécanique utilise le moteur 1,8 l. de 130 ch avec soit une boîte automatique à 4 rapports, soit une transmission manuelle à 5 vitesses assortie d'un pont à glissement limité.

 
 

Eunos Roadster R Limited 1995

Basée sur la S Special, elle est introduite en février 1995. Sur les 1000 exemplaires de la série, 894 unités sont peintes en Satelite Blue Mîca et 106 autres en Chaste White. Elles ont toutes un intérieur rouge avec des sièges en cuir et les accessoires Nardi en bois. Les jantes en alliage de 15'' proviennent de chez BBS. Le moteur 1,8 l.

 
 

Mazda MX-5 M Edition 1995

L'édition de 1995 est dévoilée au salon de Chicago. Ce millésime est produit à 3500 exemplaires durant 6 mois seulement. La carrosserie est de couleur Merlot Mica (vin rouge) avec l’intérieur beige. Les options habituelles sont présentes et les jantes sont des BBS de 15’’.

 
 

Eunos Roadster VR Limited 1996

La VR Limitred est présentée fin 1995 pour l'année 1996. Réservée au Japon, c'est l'une des meilleures éditions limitées proposées. Elle est basée sur la MX-5 équipée du moteur 1,8 l. de 130 ch. Bien entendu elle comprend toutes les options précitées avec des jantes Enkei de 15''. Deux finitions de couleur différentes sont à disposition.

La Combination A est peinte Artvin Red Mica avec capote geige et intérieur en cuir taupe. 700 unités sont produites.

La Combination B correspond à la teinte Excellent Green Mica avec une capote vert foncé et un intéreiur en cuir noir. 800 unités sont produites.

 
 

Eunos Roadster R2 Limited 1996

R2 pour Racey & Red, en référence à la sellerie en cuir rouge et au caractère sportif de l'auto. La carrosserie des 500 exemplaires produits est de couleur Chaste White. Les options usuelles sont appliquées, à savoir les amortissers Bilstein, un différentiel Torsen à glissement limité et des jantes spécifiques de 14''. La capote est bleu foncé et l'intérieur est en tissu noir et bleu foncé. Un lecteur de cassette et de CD se trouve dans la console centrale.

Elle est présentée en décembre 1996, au côté de la B2 Limited. Basée sur la MX-5 standard avec le M Package, 1000 unités sont produites. le moteur est le 1,8 l. de 130 ch.

 
 

Eunos Roadster B2 Limited 1996

B2 pour Blue & Bright, en référence à la teinte Twilight Blue Mica de la carrosserie et le chrome appliqué sur les rétroviseurs extérieurs et les jantes de 14'' en alliage poli brillant. La capote est bleu foncé et l'intérieur est en tissu noir et bleu foncé. Un lecteur de cassette et de CD se trouve dans la console centrale.

Elle est présentée en décembre 1996, au côté de la R2 Limited. Basée sur la MX-5 standard avec le M Package, 1000 unités sont produites. le moteur est le 1,8 l. de 130 ch.


 
 

Mazda MX-5 M Edition 1996

La couleur choisie pour 1996 est Starlight Blue Mica.



 
 

Mazda MX-5 M Edition 1997

La M Edition de 1997 est de couleur Marina Green Mica.

 
 

Mazda MX-5 STO Edition 1997

Edition "Special Touring Option" avec une teinte Twilight Blue Mica et des jantes Enkei de 15’’.

 
 

Mazda MX-5 Classic 1997

L'une des dernières séries limitées avant l'introduction de la nouvelle génération NB. La Classic est vendue au Royaume Uni dans une robe Brillant Black avec un intérieur en cuir noir avec un volant Momo et des inserts en faux bois. Le moteur est le 1,8 l. et les jantes spécifiques en alliage sont de 15’’. 400 exemplaires sont fabriqués.

Parallèlement, une Classic est également vendue en Allemagne et en Autriche. La finition correspond au modèle standard et les clients ont le choix entre trois couleurs : noir, bleu foncé métallisé ou gris argent métallisé. La base est curieusement la MX-5 1,6 l. On dénombre 500 exemplaires pour l'Allemagne 80 pour l'Autriche.

 
Mazda RX-5 Classic Grande Bretagne
Mazda RX-5 Classic Allemagne / Autriche
 

Références:

auto-pub.net Eunos Roadster "S Limited", 2020, Nicolas Bergon
goodwoodsportscars.co.uk MX5 & Eunos Special Editions, 1996
pdlv.fr Mazda MX-5 Eunos Edition, 2020, Thomas Drouart
roadster.blog Special Edition & Concept Mazda MX-5 Roadsters, 2016, Andy
carandclassic.com 1994 Mazda MX5 Eunos Roadster Tokyo Limited, 2024
mx5-mazda.co.uk Mazda MX-5 Classic, 2011
auto-pub.net Mazda MX-5 Classic, 2003

 

Page d'accueil - Contact