La marque Gorgona est née de l'idée de fabriquer une MX-5 radicale rappelant les voitures de course italiennes du passé. David Galliano et Omar Abu-Eideh
fondent Gorgona à Rome en 2019. Le premier est ingénieur, le second est journaliste.
Leur projet se nomme NM, pour Naked Monoposto, c'est une barchetta monoplace basée sur la plateforme de Mazda MX-5 de première génération (NA) avec le moteur de la dernière génération (ND). Le 4 cylindres Skyactiv-G de 2,0 litres développe 220 ch, il permet à l'auto pesant à peine 830 kg d'atteindre 250 km/h. La récente boîte de vitesse manuelle à 6 rapports est également employée avec le différentiel à glissement limité.
Le châssis est renforcé conférant un style à seuil haut et des demi-portières. La suspension est équipée d'amortisseurs réglables, les freins sont remplacés par des unités plus performantes et les jantes de 15'' proviennent de chez Enkei.
A la base d'où se trouvait le parebrise une fente courant sur toute la largeur du capot sert d'évacuation d'air chaud au compartiment moteur. Le couvre-tonneau rigide qui recouvre presque entièrement l’habitacle a une progression sinueuse et intègre un carénage aérodynamique qui protège l’instrumentation. Capots, ailes et portes sont réalisés en fibre de carbone. Les sièges sont fabriquée d'une pièce et la sellerie est en d'Alcantara. Les instruments bien visibles sont regroupés derrière un volant MOMO traditionnel.
Un modèle initial est présenté en 2022 à la réunion MX-5 de Modène. L'intention de Gorgana est d'homologuer la NM pour la route et d'en produire une petite série. Bien entendu chaque exemplaire sera personnalisé au goût du client.
En 2023, un deuxième exemplaire est construit, cette fois avec deux sièges, c'est la NM+. Il est présenté au MiMo (Milano Monza Motor Show).
|
|
 |
Présentation de la Gorgona NM à Modène en 2022, avec ses concepteurs |
 |
Gorgona NM+ 2023 |
|