La Mazda MX-5 est officiellement présentée au salon de l'automobile de Chicago en février 1989. Le stand présente trois voitures au couleur du drapeau des Etats-Unis, bleu, rouge et blanc. Ce sont les 3 teintes disponibles à son lancement.
Une quatrième Miata est exposée sur le stand Mazda, appelée "Club Racer". Cette version modifiée de couleur jaune vif est destinée au circuit.
La dénomination du châssis chez Mazda est NA pour cette première génération. La MX-5 est fabriquée à Hiroshima.
Mazda avait prévu une commercialisation pour le mois de juillet mais sous la pression elle entre progressivement sur le marché durant l'année 1989, comme modèle 1990. Dès le printemps aux USA sous le nom de Mazda Miata, au Japon à l'automne comme Eunos Roadster puis dans le reste du monde avec l'appellation Mazda MX-5. Son succès est immédiat, l'enthousiasme qui se crée autour du modèle est impressionnant. Les listes d'attente s'allongent, le fabriquant des jantes n'arrive pas à suivre la demande de Mazda.
Elle est acclamée de partout, son comportement routier est exemplaire, la joie qu'elle procure à son conducteur est sans pareil. C'est un un chef-d’œuvre de conception et d’exécution, la synthèse de toutes les grandes voitures de sport légères qui avaient existé avant[1]. La revue Road&Track publie le résultat de son test en juillet avec des compliments élogieux. Pendant les 12 mois qui suivent, la MX-5 reçoit des prix dans le monde entier.
Elle fait revivre l'esprit des roadsters des années 50 et 60, avec un plaisir de conduire fantastique sans les problèmes de fiabilité des anglaises. Si son aspect rappelle la Lotus Elan, son sentiment de conduite fait plus penser à la MGB, voir la MGA.
L’idée que les voitures japonaises sacrifieraient toujours leur âme à la fiabilité a fait penser à la plupart des passionnés qu’il n’y aurait jamais de véritable voiture de sport japonaise. Les voitures de sport semblaient être une espèce en voie de disparition. Mazda a construit exactement le genre de voiture que nous pensions tous ne jamais revoir[14].
Le succès aidant, les options sont rapidement développées. Le prix de base en Amérique est de 13800 $, à ce prix il y a un airbag. Pour 1145 $ de plus, le package d'options A donne droit à la direction assistée, les jantes en aluminium de 14'', le radio-cassette stéréo Panasonic et le volant en cuire. La variante B, au prix de 1730 $, comprend les options précédentes et en plus un régulateur de vitesse, les vitres électriques et des haut-parleurs supplémentaires sur la plage arrière.
A part cela, il est possible de commander la climatisation, un pont autobloquant, l'ABS, une boîte automatique, un lecteur CD... le choix de teintes s'élargit. Bientôt 8 couleurs de carrosserie sont au catalogue, dont le gris argent et le vert "British Racing" qui lui sied si bien. Le catalogue des accéssoires propose entre autre un porte baggage pour le couvercle de coffre, spoiler, béquet, jupes latérales... Le hard-top est peint de la couleur de la voiture. L'intérieur reçoit également des variantes avec une finition cuir.
Au Japon, la voiture est vendue exclusivement chez les concessionnaires Eunos, une marque crée pour le Roadster et qui vend également des Citroën. En 1996 Eunos disparaît, les modèles sont inclus dans la marque ɛ̃fini. Un pack d'options ajoute à la version de base, la direction assitée, les jantes alu, les vitres électriques et un volant en cuire Momo. Les autres options sont disponibles sur commande. Il y a notamment une motre TAG Heuer avec le logo Eunos. En mars 1990, la transmission automatique est disponible, apportant 30 kg à la voiture.
Une série V-Special célèbre le premier anniversaire de la Roadster au Japon. La voiture est verte avec l'intérieur en cuir beige. De plus elle reçoit une finition bois pour le volant Nardi, le pommeau du levier de vitesse et le levier de frein à main, un lecteur CD et des marchepieds chromés avec le logo Roadster.
Mazda espérait vendre 40000 unités par année, En 1997, la première génération de la MX-5 s'est vendue à plus de 430 000 exemplaires à travers le monde.
La Mazda MX-5 est le sujet de nombreux clubs de par le monde. Elle représente également une excellente base pour la compétition ou le tuning. Continuellement mise à jour, la MX-5 évolue avec les générations, s'affirmant comme l'une des meilleurs de sa catégorie. Elle devient l'image phare de la marque, devançant la RX-7.
|
|
|
|
Test de couleur |
|
Les journalistes comparent la MX-5 à ses ancêtres comme l'Alfa Romeo Spider et la MGB |
|
La capote est facilement maniable |
|
La moteur B6-ZE de 115 ch |
|
|
Test de la Revue Automobile 1990 |
|