Le fameux manga « The Circuit Wolf » de Satoshi Ikesawa bénéficie d’une grande popularité au Japon. Datant des années 70, les voitures de courses européennes sont en vedettes mais on peut aussi y voir une Toyota 2000GT.
Il est toutefois une voiture fictive sortie de l’imagination de l’auteur, la Yatabe RS. Avec une ligne splendide, c’est une Ferrari déguisée. Elle succède à la Lotus Europa du héros.
Selon le scénario du manga, le héros Yuya Fubuki (風吹裕矢) remporte le Grand Prix sur route publique avec sa Lotus Europa, mais la voiture a été gravement endommagée. Okita termine deuxième dans sa Dino 246GT. Okita souffre de tuberculose et décède peu après. Yukio Yatabe, qui sponsorise les deux autos, les démonte pour créer une nouvelle voiture de course pour Fubuki, c’est la Ferrari Dino Racing Special. Les spécifications sont celles de la Dino 246GT et la carrosserie originale est fabriquée en fibre de verre. Le châssis et les suspensions de la Dino sont renforcés et un moteur est emprunté à une Ferrari 308 GTB. C’est un 3 L. qui développe 380 ch. Au volant de cette auto, Fubuki remporte la Shima Island Race, laissant tous les fans de la série rêveurs.
Le manga est si célèbre qu’un musée « Circuit Wolf » est ouvert en 2009. Il contient les voitures de sport qui sont apparues dans la bande dessinée, dont certaine appartiennent à Ikesawa lui-même. Il ne manque que la Dino RS qui n’existe pas en vrai. Vient alors l’idée de la fabriquer.
La construction est confiée à Nautilus Sports Car. Cette entreprise réalise des voitures de sport à la commande et a déjà plusieurs projets en cours, dont notamment la réplique de la Prince R380. Un châssis tubulaire est fabriqué puis la carrosserie est entièrement façonnée en aluminium. Le moteur employé provient d’une Ferrari Mondial 8 monté en position centrale transversale.
Dans le manga, l’auto est une pure voiture de course, mais la Yatabe RS réelle est réalisée en prévision de pouvoir l’immatriculer pour la route. A cette fin, elle doit être pleinement fonctionnelle, le parebrise est exécuté en verre et des clignotants sont ajoutés.
Ikesawa s’est librement inspiré de La Dino 206 Competizione créée par Pininfarina en 1967 pour dessiner sa voiture. Quelques détails diffèrent, comme l’aileron arrière, mais les portes papillon sont semblables. Pour réaliser la voiture réelle aux bonnes proportions, le constructeur s’est basé sur la maquette en plastique au 1/24 commercialisée par Nitto à l’époque du manga. Une maquette à l’échelle 1/6 est tout d’abord façonnée puis un modèle en argile à la taille 1/1 est construit. Le processus est similaire à la réalisation d’une vraie voiture chez un grand constructeur. Un soin particulier a été pris pour que l’aspect corresponde le plus possible aux dessins d’Ikesawa, sous tous les angles.
Le travail est méticuleux et dure une dizaine d'années. L’auto en cours de construction est exposée en 2010. Trois ans plus tard, elle fait sa première apparition publique sur le circuit de Tsukuba où on peut la voir rouler. Les tests se poursuivent à Fuji durant encore quelques années. Le nom de Yatabe RS a été choisi pour la voiture réelle pour une raison de droit d’auteur détenus par Ferrari. Depuis le début des années 2020, elle réside au musée.
|
|
|
The Circuit Wolf |
|
Tsukuba 2010 |
|
Tsukuba 2013 |
|
2022 |
|
The Circuit Wolf Museum 2023 |
|