Accueil > Marques et modèles > Mazda > MX-5 - Duo 101

MAZDA

MX-5

Idée initiale - P729 et MANA - Duo 101 - IAD et V705 - Production - Technique - Acteurs - NA - NB - NC - ND

Histoire de l'automobile au Japon

Marques et modèles

 

 

Dernières mise à jour :

Toyota EX-II
Toyota Mark II
Toyota Corona
Toyota Mega Cruiser
Honda 145
Honda 1300
Toyota CAL-1
Yatabe RS
Toyota RV-2
Toyota RV-1
Daihatsu Hijet
Réseau de distribution Toyota domestique
Plaques d'immatriculation
Prince Moteurs
Toyota MX Concepts
Lexus Electrified Sport EV
Toyota Sports EV
Toyota FT-Se
Mazda Ionic SP
Prince Sedan
Prince BNSJ
Gasuden Mini-Van
Yanase YX360
Yanase Custom Sports
Toyota TES-ERA EV
Nissan GT-R50
Honda Open Sports
Honda Acute Blast
Honda V8 Sports
Okamura Mikasa
Nismo R33 GT-R LM
Nissan 300 Seta
Zagato Bambù
Autech Gavia Zagato
Autech Zagato Stelvio AZ1
Suzuki Fronte RP
HKS Zero-R
Nissan Z Concept
Nissan Middle Sports
Toyopet Racer
Nissan GTP
Nissan Jikoo
Nissan Z
Tokyo R&D
Vemac
Kuruma
ASL RS01
ASL Garaiya
Green Lord Motors
GLM Tommykaira ZZ
Asahi Kasei-GLM AKXY
GLM-G4
Kikuo Kaira
Tommykaira
Tommykaira ZZ (4 pages)
Nova Engineering (8 pages)
Racing Quarterly
Daihatsu X-021
Dome Formula E
Dome Cheetah
Dome (8 pages)
Nissan A680X
Nihonbashi

En travaux :

Mazda MX-5
Histoire de Toyota
Histoire de Nissan
Histoire de Mazda

 

Duo 101

De retour en Californie, Fukuda et son équipe s'activent autour de la réalisation de leur bébé qu'ils baptisent Duo 101. Ce nom vient de l'idée que l'auto puisse être couverte d'une capote ou d'un hard-top[6]. L’équipe du MANA n’a jamais réalisé de modèle en argile grandeur nature[6][14]. Le défi est grand, ils font de leur mieux pour accomplir la maquette avec la meilleure finition possible. Masao Yagi en a corrigé les lignes afin d'aboutir à une forme élégante et sexy[14]. Le tableau de bord est peint en rouge. L'acquisition d'une Triumph Spitfire permet de faire des mesures dimensionnelles pour équilibrer les volumes de l'auto. Bob Hall avait acheté une Lotus Elan comme voiture de société personnelle, elle est bleue pale, exactement comme celle d'Emma Peel. Mazda la fait venir à Hiroshima, il ne la reverra plus[9].

Duo 101 est expédiée dans les temps à Hiroshima[6].

En août 1984, tout le monde se retrouve au siège de Mazda pour le 2ème round des confrontations. Les trois maquettes sont disposées les unes à côté des autres. Elles ont toutes deux portes, les mêmes jantes et la même teinte rouge. Il est intéressant de noter que les trois propositions ont des phares escamotables. La maquette à moteur central est construite autour d'un bloc de Familia disposé derrière les deux sièges. Il est connu que ce genre de disposition engendre des problèmes de bruit et d'évacuation de la chaleur. Il faut une telle isolation de la paroi séparant le compartiment moteur de l'habitacle que le poids en souffrirait trop. De par ces contraintes l'aspect général de l'auto n'est pas aussi élégant que sur les esquisses. Du coup elle ressemble beaucoup (trop) à la Toyota MR2 dont le prototype SV-3 a été présenté au dernier salon de Tokyo. De plus la Pontiac Fiero vient d'entrer sur le marché déjà occupé par la Fiat X1/9[6]. Cette solution est écartée. L'autre projet du studio de Tokyo avec son moteur à l'avant semble être le meilleur mais la maquette rend moins bien que les dessins précédemment présentés.

Lorsque le MANA présente son prototype, les responsables de chez Mazda sont impressionnés par ce qu'ils ont sous les yeux. La Duo 101 est une étude avancée qui démontre un travail impressionnant réalisé depuis les dessins d'il y a 4 mois[14]. Fukuda et Hall font une présentation très professionnelle de leur projet en avançant tous les arguments en faveur de cette configuration qui plonge dans les racines du sport automobile. La démonstration est appuyée par une vidéo sur la scène automobile américaine. Ils expliquent qu’une traction avant ne peut pas apporter la même expérience en matière de voiture de sport[14].

Garrett argumente : "Si Mazda produit un petit roadster FR bon marché, ce sera immédiatement perçu comme une voiture de sport. C’est la réponse attendue à la disparition des roadsters anglais, les Américains ont tous le souvenir de ces voitures sensationnelles qui avaient toutes un moteur à l’avant qui entrainait les roues arrière. De plus, ce serait une automobile unique chez les constructeurs japonais[6]. Une FF est conçue pour optimiser l'espace intérieur au dépend de la performance. Une voiture de sport n'a que faire de l'espace intérieur, il faut juste deux sièges. Si Mazda fabrique une FF biplace, ça montrera juste qu'on essaie d'économiser de l'argent en utilisant une plateforme et une motorisation existante. Elle ne pourra pas prétendre à être une voiture de sport"[14].

A la fin de la présentation, chacun est convaincu que la formule californienne est la meilleure solution. Même Sato a félicité le MANA pour sa réalisation. A l’unanimité, la Duo 101 est retenue pour devenir la future LWS de Mazda[6][13]. Chez Mazda, on a vraiment commencé à croire qu’il existait une philosophie consistant à ne pas fabriquer des voitures uniquement pour le profit, mais pour le progrès (Norman Garrett)[14].

Pour la suite, les tâches se répartissent comme suit : le MANA continue à développer le design extérieur et les ingénieurs d'Hiroshima s'occupent de définir et d'agencer les entrailles de l'auto. Il est essentiel que l'aspect du véhicule soit soigné et corresponde à l'aspiration voulue par ces concepteurs. Un roadster sportif 2 places stricte doit attirer le regard, il doit être beau et fonctionnel. Du fait que le marché pour une telle automobile se trouve essentiellement aux Etats-Unis, le choix du MANA pour son design est prépondérant.

En tant que responsable du projet, Masakatsu Kato, réuni un groupe d’ingénieurs afin de définir les bases de l’architecture de la voiture, à savoir, les différents composants et leur disposition sur le châssis. A ses côtés, il y a Masaaki Watanabe (design de l’aménagement de base), Takao Kajima (suspensions), Hirotoka Tachibana, (ingénieur de développement), Atsushi Tsushima (aménagement) et Norman Garrett[13]. Ils définissent ensemble la disposition d’éléments importants comme l’emplacement du moteur[14], la transmission et les suspensions. La plupart de ces ingénieurs vont rester impliqués dans le développement de l’auto jusqu’à sa mise en production[14].

Le Centre de Recherche Technique d’Hiroshima est maintenant opérationnel sous la direction de Masataka Matsui (Mazda R16A). C’est lui qui prend le relais du programme P729[6], y compris Masakatsu Kato qui intègre le Centre[14]. Il est venu le temps de réaliser un premier prototype roulant. Mazda a des projets prioritaires plein les bras. Les ressources manquent et plusieurs concepteurs et ingénieurs qui travaillaient sur la LWS sont affectés à d’autres tâches. La direction souhaite suspendre le projet pendant un an ou deux. Matsui intervient pour éviter que le projet ne soit rangé dans un tiroir. Il demande qu’un groupe du centre technique supervise la création d’un prototype fonctionnel afin de poursuivre les recherches dans le domaine des plastiques appliqués à l'automobile[6].

 

Réalisation de la maquette Duo 101

Avec son hardtop

Le couvre-tonneau où doit se ranger la capote

Sculptage du tableau de bord

Maquette terminée Duo 101, 1984

2ème confrontation des projets de LWS,
Mazda Hiroshima, août 1984

Inspection de la Duo 101

Maquette Duo 101 du MANA (FR)

Maquette moteur avant, traction avant du Tokyo Design Center (FF)

Maquette moteur central, propulsion du Tokyo Design Center (MR)

Idée initiale - P729 et MANA - Duo 101 - IAD et V705 - Production - Technique - Acteurs - NA - NB - NC - ND

Page d'accueil - Contact