Accueil > Marques et modèles > Gigliato Aerosa

GIGLIATO

Aerosa

 

Histoire de l'automobile au Japon

Marques et modèles

 

 

Dernières mise à jour :

Toyota Mega Cruiser
Honda 145
Honda 1300
Toyota CAL-1
Yatabe RS
Toyota RV-2
Toyota RV-1
Daihatsu Hijet
Réseau de distribution Toyota domestique
Plaques d'immatriculation
Prince Moteurs
Toyota MX Concepts
Lexus Electrified Sport EV
Toyota Sports EV
Toyota FT-Se
Mazda Ionic SP
Prince Sedan
Prince BNSJ
Gasuden Mini-Van
Yanase YX360
Yanase Custom Sports
Toyota TES-ERA EV
Nissan GT-R50
Honda Open Sports
Honda Acute Blast
Honda V8 Sports
Okamura Mikasa
Nismo R33 GT-R LM
Nissan 300 Seta
Zagato Bambù
Autech Gavia Zagato
Autech Zagato Stelvio AZ1
Suzuki Fronte RP
HKS Zero-R
Nissan Z Concept
Nissan Middle Sports
Toyopet Racer
Nissan GTP
Nissan Jikoo
Nissan Z
Tokyo R&D
Vemac
Kuruma
ASL RS01
ASL Garaiya
Green Lord Motors
GLM Tommykaira ZZ
Asahi Kasei-GLM AKXY
GLM-G4
Kikuo Kaira
Tommykaira
Tommykaira ZZ (4 pages)
Nova Engineering (8 pages)
Racing Quarterly
Daihatsu X-021
Dome Formula E
Dome Cheetah
Dome (8 pages)
Nissan A680X
Nihonbashi

En travaux :

Mazda MX-5
Histoire de Toyota
Histoire de Nissan
Histoire de Mazda

 

Ancien designer chez Suzuki, M. Nobuo Nakamura fonde la société Gigliato Design en 1987. Son but avoué est de produire une supercar moderne et exotique.

Une première ébauche est faite en 1991 et un exemplaire initial est présenté au salon de Francfort en 1995. Ce modèle est destiné à un client fortuné mais est prêt à être produit en série. Son design n'est pas révolutionnaire mais assez remarquable avec ses échappements disposés l'un en dessus de l'autre de chaque côté. Elle est de petite dimension, elle ne mesure que 1120 mm en hauteur. La finition est luxueuse avec une sellerie cuir et la climatisation. Le volant est à droite. Etrangement la mécanique provient de chez Ford, c'est un V6 DOHC de 220 ch monté transversalement en position centrale.

Nakamura rencontre des difficultés pour homologuer son auto au Japon. Par contre si elle est assemblée à l'étranger puis importée, les procédures sont simplifiées. L'Angleterre est son premier choix mais le concessionnaire Lamborghini en Allemagne le fait changer d'avis.

Au salon de Genève 1997 une Aerosa GTS est dévoilée. Il est annoncé que la production en série débutera l'année suivante en collaboration avec Lamborghini qui s'occupera du développement et de la fabrication en Allemagne. Le design est toujours signé Nakamura et Gigliato sera l'importateur pour le Japon.

Cette fois le moteur est encore d'origine Ford, mais c'est le V8 de la Mustang Cobra, 4,6 litres de cylindrée pour 310 ch à 5800 t/min. Monté longitudinalement en position centrale avec une boîte 6 vitesses, il doit être capable d'accélérer les 1300 kg de cette voiture de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes et d'atteindre 260 km/h en vitesse de pointe.

Esthétiquement les phares avant ne sont plus escamotables, les feux arrière sont devenus ronds, les sorties d'échappement sont plus conventionnelles et le volant est passé à gauche. Son prix est fixé à $ 65 000.-.

Il est également prévu qu'elle participe en compétition en concurrente des Mc Laren F1 et Porsche GT1 au 24H du Mans. Mais suite au rachat de Lamborghini par Audi en 2008, on entend plus parler de l'Aerosa.

 

Gigliato Aerosa 1991

Gigliato Aerosa 1995

Gigliato Aerosa GTS 1997

Aerosa 1995

Aerosa GTS 1997

 

Page d'accueil - Contact