Green Lord Motors (GLM), initialement Green Road Motors, est une startup créée par le département d'ingénierie de l'Université de Kyoto, sous la direction de Hiroyasu Koma. Le but est de développer des véhicules électriques et de les vendre. En 2010, la petite entreprise propose un spider sportif dérivé de la Tommykaira ZZ dotée d’un moteur électrique. Elle est présentée au salon de Tokyo de cette année, puis le 2 décembre GLM annonce la commercialisation de la Tommykaira ZZ-EV. Les réservations sont prises à partir du 6 décembre pour une livraison dès le mois de juin 2011. Il est prévu une centaine d'unité par année. Yoshikazu Tomita, le concepteur de la première ZZ de 1996 apparait en tant que chef de projet.
Le principe de construction reste identique à la ZZ originale, à savoir un châssis plateforme rigide formé d'une cuve en aluminium avec deux sous-châssis tubulaires en acier pour les trains avant et arrière.Cette base est coiffée d'une carrosserie en fibre de verre. Le moteur électrique développe 150 ch et afin de garder un poids de 780 kg, la batterie autorise une autonomie de seulement 100 km.
Le projet traîne un peu, en 2012, des fonds sont levés et GLM augmente son capital pour un total de 150 millions de yens. Un ancien bâtiment en briques rouges est achetée à Maizuru dans la préfecture de Kyoto pour y faire l'usine. La production est annoncé pour bientôt. Entre temps un deuxième prototype est fabriqué et présenté à Kyoto en octobre 2012. La face avant est modifiée avec des phares intégrés dans la carrosserie..
Une nouvelle voiture est dévoilée au temple Shorenin Monzeki de Kyoto, le 29 mars 2013. Elle est montrée au public le mois suivant à Osaka. Le style a évolué, la carrosserie élégante et moderne habille un nouveau châssis. Celui-ci conserve la conception originale en aluminium mais il adopte un design plus simple et comporte des flancs abaissés permettant de disposer de portes plus pratiques. La parie en aluminium n'est plus composée d'éléments soudés mais rivetés et collés, comme sur la Lotus Elise. Toute la partie avant a été revue afin de comporter une zone de déformation en cas de collision.
L'esprit original voulu par Tomita est toujours bien présent. C'est une voiture de sport au confort minimal. Il n'y a pas d'assistance à la conduite, pas de chauffage, pas de climatisation, pas de système audio, pas de direction assistée, pas de servofrein, pas de vide-poche et pas de fenêtre mis à part le parebrise. Il y a tout de même un revêtement intérieur sur l'aluminium du châssis. Mis à part l'écran d'affichage digital, le tableau de bord ne comporte que deux boutons: le coupe-circuit et l'interrupteur de feux de détresse.
La centrale électrique est située derrière les sièges, en position centrale. Il n'y a pas de transmission, ni d'embrayage, le moteur est directement connecté à l'essieu arrière via un réducteur. Il n'y a pas de mécanisme de freinage régénératif d'énergie, mais des disques de frein standards.
Le moteur électrique de 225 kW (305 ch) / 400 Nm permet une accélération de 0-97 km/h en 3.9 s. Cette performance est possible grâce à une batterie peu volumineuse qui autorise un poids à vide de 850 kg seulement. En revanche l'autonomie est de 120 km maximum. Le principe étant que cette voiture est conçue pour le plaisir de conduire, sur route ou sur circuit, et n'est pas un moyen de locomotion principal. La vitesse maximum est limitée à 150 km/h. Le rapport poids/puissance est de 2.79 kg/ch, ce qui correspond à une Mercedes SLR ou une Caterham CSR.
La Tommykaira ZZ-EV montre ses capacités lors de la course de côte d'Asama, les 30 et 31 mai 2015. Après quoi elle fait une démonstration au Festival of Speed de Goodwood.
Hiroyasu Koma, président de GLM, organise une présentation de la version de production le 21 mars 2016 dans l’usine de Maizuru. La fabrication en série a débuté en décembre 2015 et elle est vendue 8 millions de yens l'unité. Voir le flyer d'Autobacs. Un troisième bouton est ajouté au tableau de bord, c’est un switch rotatif qui commande la transmission automatique: Park, Reverse, Neutral et Drive. Un toit dur ou une capote sont disponibles en option.
Les nombreux partenaires participants à la construction de l’auto (OMRON, Nichicon, GS Yuasa, Lithium Energy Japan et Kosaka Metal Industry) sont tous basés dans la région de Kyoto. Cela permet à GLM de revendiquer une fabrication 100% made in Kyoto. Une petite série est mise en vente entre 2016 et 2020. Il semble qu'une centaine d'exemplaires soient vendus.
Des versions spéciales sont réalisées afin de se faire connaître et d'attiser les clients potentiels.
Une ZZ est dessinée par Ninomiya Kasane dans son animé "Gatchaman Crowds: Insight" qui est diffusé à la télévision japonaise en 2015. Rui Ninomiya conduit la Galax-ZZ à la poursuite des vilains. La voiture est réellement construite puis elle est mise en vente sur le site +Style pour 12 millions de yens.
Durant l’Automotive Engineering Exposition qui a lieu entre les 28 et 30 juin 2017 à Nagoya, une ZZ-EV est exposée avec une nouveauté mondiale. Sur le stand de Teijin Limited, l’auto est présentée avec un parebrise sans montants.
La vitre est fabriquée en résine de polycarbonate spéciale. Les bords sont formés plus épais, ce qui rend l’usage de montants obsolète. Cette nouvelle matière est plus résistante à l’abrasion et aux affres du temps que le polycarbonate usuel. Il est recouvert d’une couche de protection résistante.
En plus d’avoir l’avantage de ne pas obstruer la visibilité, il est environ 36% plus léger qu’un parebrise en verre traditionnel. Il répond aux exigences en matière de sécurité au Japon et devrait être proposé en option sur la ZZ-EV.
En 2018 un concept car est présenté par Kyocera, une entreprise spécialisée dans les composants céramiques et électroniques. La ZZ-EV est équipée de caméras à la place des rétroviseurs et l'intérieur est traité de manière plus élégante.
La Tommykaira ZZ-EV de 2018 conserve le même moteur de 225 kw mais la vitesse maximum est désormais de 180 km/h. Ses performances sont comparables à la Tesla Roadster (2008-2012) construite sur un châssis de Lotus Elise S2. La Tesla est plus puissante et confortable mais elle pèse 1360 kg.
Plusieurs voitures sont construites, elles apparaissent un peu partout au Japon dans des salons et toute sorte d'événements. Une jaune et noire ainsi qu’une rouge se déplacent dans différents lieux et sont mises à disposition pour des essais routiers. Lors de la présentation de la G4, en avril 2017, Koma dit avoir vendu 99 exemplaires de la ZZ.
La fameuse course de côte de Pikes Peak aux USA attire les voitures les plus folles du monde entier. GLM prépare une voiture pour le pilote Fumio Nutahara de l’écurie Samurai Speed. Nutahara a remporté la course en 2012 sur un prototype Toyota électrique.
Pour l’édition 2020, GLM modifie une Tommykaira ZZ. Une deuxième batterie est ajoutée à la place du siège passager, ce qui double la puissance de l’auto. Des ailerons sont fixés à l’avant et à l’arrière. Nutahara teste l’auto sur un circuit japonais en juin. La voiture doit être envoyée au Colorado en juillet. Je ne trouve aucune trace de sa participation à la compétition. A la fin de l’année, Apollo (AFMG) présente une nouvelle version, sans suite également.
Le projet prend fin en juin 2021.
|
|
|
GLM Tommykaira ZZ-EV 2010 |
|
GLM Tommykaira ZZ-EV 2012 |
|
GLM Tommykaira ZZ 2013
prototype
|
|
Nouveau châssis 2013 |
|
GLM Tommykaira ZZ Goodwood 2015 |
|
GLM Tommykaira Galay-ZZ 2015 |
|
GLM Tommykaira ZZ 2016
modèle de production
|
|
GLM Tommykaira ZZ Teijin 2017 |
|
GLM Tommykaira ZZ Kyocera 2018 |
|
GLM Tommykaira ZZ Response 2018 |
|
|
GLM Tommykaira ZZ Pikes Peak 2020 |
|