Accueil > Marques et modèles > Hope Star

HOPE STAR (ホープスタ)

 

page 1 - 2 - 3 - 4

 

Histoire de l'automobile au Japon

Marques et modèles

 

 

Dernières mise à jour :

Lexus Electrified Sport EV
Toyota Sports EV
Toyota FT-Se
Mazda Ionic SP
Prince Sedan
Prince BNSJ
Gasuden Mini-Van
Yanase YX360
Yanase Custom Sports
Toyota TES-ERA EV
Nissan GT-R50
Honda Open Sports
Honda Acute Blast
Honda V8 Sports
Okamura Mikasa
Nismo R33 GT-R LM
Nissan 300 Seta
Zagato Bambù
Autech Gavia Zagato
Autech Zagato Stelvio AZ1
Suzuki Fronte RP
HKS Zero-R
Nissan Z Concept
Nissan Middle Sports
Toyopet Racer
Nissan GTP
Nissan Jikoo
Nissan Z
Tokyo R&D
Vemac
Kuruma
ASL RS01
ASL Garaiya
Green Lord Motors
GLM Tommykaira ZZ
Asahi Kasei-GLM AKXY
GLM-G4
Kikuo Kaira
Tommykaira
Tommykaira ZZ (4 pages)
Nova Engineering (8 pages)
Racing Quarterly
Daihatsu X-021
Dome Formula E
Dome Cheetah
Dome (8 pages)
Nissan A680X
Nihonbashi
Harriet White Fisher
Aloha Wanderwell
Kawasaki
Kawasaki Rokkogo
Yamashima
Kyosan
Datsun 10-17
Daihatsu Charade
Daihatsu tricycles
Daihatsu Midget
New Era
Kurogane
Yanmar
Ohta
Nakano Motor

En travaux :

Mazda MX-5
Histoire de Toyota
Histoire de Nissan
Histoire de Mazda

 

SU / SY / SM / ST

Le modèle SU sort en 1956 et remplace le précédent. Le moteur Type SU est un bicylindre deux temps de 350 cm3 refroidi par air de 15 ch à 3700 t/min. Une transmission à 4 vitesses est liée à un pont arrière rigide.

Ono se fait vite connaître et il développe sa petite entreprise. La production manuelle reste modeste. Au moment où le SU apparaît, 659 véhicules Hope Star ont été fabriqués. En 1957, une nouvelle usine est inaugurée à Kawasaki, Préfecture de Kanagawa.

Cette même année Daihatsu sort le Midget accompagné d'une campagne publicitaire nationale avec des spots TV. Il est original, joli, et surtout, il entre dans la catégorie de niche où se trouve le Hope Star. Daihatsu est l'un des pionnier du tricycle motorisé depuis 1930. Le réseau de distribution est déjà bien établi. Il devient difficile pour Ono de défendre sa part du marché, il faut moderniser son véhicule.

Fin 57, le SU reçoit deux phares et un parebrise courbe. Il est encore amélioré en 1958 avec un volant à la place du guidon et devient SY. La boîte de vitesse passe à 3 rapports. Il pèse 420 kg et peut transporter 300 kg de charge. Sa vitesse maximale est de 60 km/h et il est vendu 255 000 ¥. Actuellement, seuls 5 ou 6 SY existeraient encore.

En octobre il devient SY2 et bénéficie de quelques améliorations, la charge utile est donnée pour 350 kg mais il en supporte 500. La vitesse maximum passe à 65 km/h. Un réservoir d’essence plus grand est placé à l’arrière.

En 1959 un autre concurrent de taille arrive dans l'arène, le Mazda K360, qui devient T600 en quelque mois. A côté, le SY2 parait archaïque.

En octobre 1960, un tout nouveau modèle est présenté, dénommé SM. La carrosserie ressemble à une taupe arrondie. Il apparaît dans le film "Sunset on Third Street".

Après une année il évolue en ST et adopte un autre moteur, le Gasuden Type MA est utilisé dans le Mini-Van M36 de la même marque. Gasuden est une filiale de Fuji Motor et a fourni le moteur du Fuji Cabin en 1955. C'est un bicylindre 2 temps de 360 cm3 refroidi à l’air avec la particularité de posséder une soupape rotative. Il développe 17 ch. La vitesse est alors de 80 km/h. Dû au repositionnement du moteur grâce à un châssis légèrement plus long, les passagers bénéficient d’une banquette plutôt que des deux sièges séparés. Il est aussi sensiblement plus large que le SM.

 

Hope Star SU 1956

Hope Star SU 1958

Hope Star SY 1958

Hope Star SM 1960

Hope Star ST 1961

 

Hope Star SU

Hope Star SY

Hope Star SY2

Hope Star SM

Hope Star ST

page 1 - 2 - 3 - 4

Page d'accueil - Contact