Accueil > Marques et modèles > Mitsubishi > Henry-J

MITSUBISHI

Henry-J

 

Histoire de l'automobile au Japon

Marques et modèles

 

 

Dernières mise à jour :

Toyota Mega Cruiser
Honda 145
Honda 1300
Toyota CAL-1
Yatabe RS
Toyota RV-2
Toyota RV-1
Daihatsu Hijet
Réseau de distribution Toyota domestique
Plaques d'immatriculation
Prince Moteurs
Toyota MX Concepts
Lexus Electrified Sport EV
Toyota Sports EV
Toyota FT-Se
Mazda Ionic SP
Prince Sedan
Prince BNSJ
Gasuden Mini-Van
Yanase YX360
Yanase Custom Sports
Toyota TES-ERA EV
Nissan GT-R50
Honda Open Sports
Honda Acute Blast
Honda V8 Sports
Okamura Mikasa
Nismo R33 GT-R LM
Nissan 300 Seta
Zagato Bambù
Autech Gavia Zagato
Autech Zagato Stelvio AZ1
Suzuki Fronte RP
HKS Zero-R
Nissan Z Concept
Nissan Middle Sports
Toyopet Racer
Nissan GTP
Nissan Jikoo
Nissan Z
Tokyo R&D
Vemac
Kuruma
ASL RS01
ASL Garaiya
Green Lord Motors
GLM Tommykaira ZZ
Asahi Kasei-GLM AKXY
GLM-G4
Kikuo Kaira
Tommykaira
Tommykaira ZZ (4 pages)
Nova Engineering (8 pages)
Racing Quarterly
Daihatsu X-021
Dome Formula E
Dome Cheetah
Dome (8 pages)
Nissan A680X
Nihonbashi

En travaux :

Mazda MX-5
Histoire de Toyota
Histoire de Nissan
Histoire de Mazda

 

Henry John Kaiser et Joseph Frazer fondent la marque Kaiser-Frazer en 1945. En partant des vestiges de Graham-Paige à Detroit, dont Frazer était le président, ils sortent les premiers modèles en 1947. En 1950, ils créent la marque Henry-J pour la commercialisation d'une voiture économique.

La Henry-J est de petite dimension pour les standards américains. Elle est simple, dépourvue de sophistication pour pouvoir être compétitive avec les trois grandes marques de Detroit.

L'habitacle contient le stricte minimum, il n'y a même pas de boîte à gants. Sur les premiers modèles, l'arrière est dépourvu de hayon et la couleur à choix est uniquement le vert pomme. Le moteur est un modeste 4 cylindres de 68 ch emprunté à la Jeep de Willys-Overland. Rapidement, Kaiser et Frazer se rendent compte que le marché de leur pays est difficile, du à la trop forte concurrence de GM, Ford et Chrysler. Ils s'intéressent à d'autres marchés, tout d'abord les Pays-Bas, Israël, le Canada mais aussi l'Argentine, le Brésil et le Japon. La marque Frazer disparaît en 1951.

Kaiser passe un accord avec Mitsubishi et construit une usine à Kawasaki pour la production du modèle Henry-J en 1951. Durant la Guerre, Mitsubishi fabriquait des avions et des tanks, mais elle avait déjà l'expérience de la construction automobile avec le Modèle A.

Les Henry-J nippones sont premièrement vendue aux Américains en poste au Japon et dans toute l'Asie de l'Est. Kaiser achète Willys Motors en 1953 et reprend la production des Jeep. L'usine Mitsubishi se met à produire des Jeep sous licence.

Le succès moyen de la Henry-J est à l'origine de la fin des marques Henry-J et Kaiser aux USA en 1954 et 1955. Henry J. Kaiser se consacre alors à la Jeep Willys jusqu'en 1970 ou la Kaiser-Jeep est vendue à American Motors. Mitsubishi cesse également la fabrication de la Henry-J en 1954 et se tourne naturellement vers la Jeep.

Ce que l'on retient le plus de la Henry-J est sa ligne particulière qui est due à Howard Darrin. Ce designer a travaillé pour Packard et Studebaker avant de dessiner les Kaiser-Frazer et de concevoir sa propre voiture.

 

Kaiser-Frazer Henry-J américaine

 

Page d'accueil - Contact