Dès la fin des années 2000 Yamaha s’intéresse au concept de châssis eStream conçu par Gordon Murray Design. Spécialiste renommé de châssis de compétition, Gordon Murray est à l’origine des Brabham et McLaren (F1 et routières). Le projet d’une petite auto citadine et économique est présenté au salon de Tokyo 2013. La MOTIV fait immédiatement penser à la Smart.
Sa structure légère et résistante doit être mue initialement par un moteur trois cylindres 1.0 litre. Le groupe est placé à l’arrière et propulse les roues arrière, tout comme dans la Smart. Rapidement une solution électrique est préférée.
La MOTIV.e reçoit un groupe développant 15 kW (25 kW en pic) et presque 658 Nm (896 Nm en pic) de couple. Malgré un poids restreint à 730 kg, les performances sont moins bonnes que pour une Smart conventionnelle moderne ou même que la Smart ED électrique. Le plus dramatique est sa vitesse de pointe dépassant à peine les 100 km/h et son autonomie de 160 km. Mais quelle importance puisqu’elle est destinée au milieu urbain.
Une usine devrait être installée en Europe par Yamaha pour produire la MOTIV.e qui sera vendue moins cher que la Smart.
On ne verra jamais la MOTIV.e, le projet a été annulé par Yamaha.
|
|
|