Accueil > Marques et modèles > Honda > NSX - Motorisation

HONDA

NSX

Introduction - Génèse - Châssis - Motorisation - Production - Evolution - Spéciales - Compétition

Histoire de l'automobile au Japon

Marques et modèles

 

 

Dernières mise à jour :

Honda S660
Honda Sports (6 pages)
Dome F105
Honda F2 (2 pages)
Honda F1 (10 pages)
Toyota Corona
lignes ferroviaires
Toyota Publica
Mazda Chantez
Yamaha Sports Ride
Histoire de Yamaha
Simpson Design
Tojiro Ukiya
Ohno Car Craft

En travaux :

Mazda MX-5
Histoire de Toyota
Histoire de Nissan
Histoire de Mazda

 

Motorisation

Pour un tel châssis il faut un moteur à la hauteur, capable de rivaliser le V8 Ferrari. Chez Honda, on a des V6 qui ont permis de gagner plusieurs fois le Championnat du monde de Formule 1 consécutivement. C'est tout vu, un 6 cylindres est plus petit et plus léger qu'un 8, et Honda sait comment en extraire la puissance suffisante.

On construit alors un tout nouveau moteur hi-tech directement inspiré de la technologie F1. Le C30A est un V6 à 90° tout aluminium de 2977 cm3 de cylindrée qui développe 274 ch à 7300 t/min et 284 Nm de couple à 5400 t/min [ECE].

En plus d'être catalysé, il est équipé du système VTEC (Variable valve Timing and lift Electronic Control) ainsi que du VVIS (Variable Volume Induction System).

Autres caractéristiques impressionnantes :
2 fois deux arbres à cames en tête, 24 soupapes, bielles en titane, gestion électronique du moteur avec injection séquentielle et allumage direct indépendant pour chaque bougie, taux de compression de 10.2:1, début de la zone rouge à 8000 t/min.

Il est placé transversalement en position centrale arrière. Le client a le choix entre une une boîte 5 vitesses manuelle ou automatique à 4 rapports.

Un pont autobloquant répartit la puissance aux roues arrières. A noter que pour la version automatique, la puissance du moteur est réduite à 255 ch [ECE]. Au Japon les puissances sont affichées 280/265 ch [JIS]. Enfin, remarquons que ce moteur aux remarquables performances est donné pour une consommation moyenne de seulement 10 l/100km.

 

Honda NSX

Moteur Honda C30A

Introduction - Génèse - Châssis - Motorisation - Production - Evolution - Spéciales - Compétition

Page d'accueil - Contact