Nous sommes en 1963, La deuxième génération de Skyline S50 est en gestation. Le style de la voiture est bien moderne, le moteur est identique à la précédente (S21). Ryoichi Nakagawa pense qu’il est temps de réessayer à développer une voiture de sport sur cette nouvelle base. Le projet de la CPRB ayant été avorté il y a deux ans, il essaie de recontacter Giovanni Scaglione pour lui parler de sa nouvelle idée. Il carrozziere reste introuvable, il ne répond pas aux messages. Takeshi Inoue est rentré d’Italie avec les connaissances acquises auprès du maître, il se voit investi de la mission de créer une Prince 1900 Sprint.
Inoue couche sur le papier six différentes propositions de design. L'un deux fait penser au prototype Hino Contessa 900 Sprint présenté à Turin en 1962 et dessiné par Michelotti. Le conseil de direction examine les dessins mais c'est le design de Scaglione qui est voulu. Inoue s’inspire du modèle en reprenant le gabarit en bois et en le modifiant. Le châssis de la S50 est plus grand, il faut adapter les proportions. Cette fois le moteur doit se loger à l'avant, le large parechoc chromé est sectionné en son centre permettant l'espace pour une calandre nécessaire au refroidissement. Inoue, tout en conservant le design original, créée une toute nouvelle voiture.
L’auto est fabriquée dans l’usine de Mitaka par les ouvriers japonais formés lors de la réalisation de la Skyline Sprint. Une fois terminée, Scaglione refait surface, il était en vacances. Inoue lui envoie une photo de la 1900 Sprint et lui demande s’il veut bien être crédité pour le design. Le carrossier est d'accord à condition qu'Inoue soit également crédité à part égale.
La poupe
avec son parechoc en forme de banane chromée ressemble à celle de la Fiat Ghia 1500 GT de 1962.
Ce prototype est présenté au 10e salon de l'auto de Tokyo, en 1963. La 1900 Sprint est un coupé compact à 4 places. Le moteur est celui de la Skyline Sport : OHV 1862 cm3 de 94 ch, qui devait permettre à cette voiture d'atteindre la vitesse de 160 km/h.
Même si la base est un châssis de Skyline, elle ne porte pas son nom. La raison invoquée est que Prince ne sait pas gérer les appellations contrôlées à l’étranger et qui si ce modèle venait à être produit en série et exporté, la firme ne risquerait pas d’être attaquée.
Finalement, la 1900 Sprint ne sera pas non plus produite en série. Le temps est venu des moteurs 6 cylindres et l’auto est trop petite pour en accueillir un.
En 1985, Nissan fait de l’ordre dans son dépôt de Murayama et envoie 4 voitures à la casse. Il y a la R380-1, la Prince 1900 Sprint, CPSK et CPRB. C’est une grande perte.
En 2020, Hiroshi Tanaka, un fervent admirateur de la marque Prince, entreprend de faire une réplique de la 1900 Sprint. Avec l'aide du bureau de design de Nissan il finance le recréation de l'auto. Elle est terminée en 2023, juste pour les 60 ans de l'originale. Elle est testé sur le circuit de Suzuka. Une grande exposition a lieu dans la galerie du siège mondial Nissan à Yokohama.
|
|
|
Prince 1900 Sprint 1963 |
|
Prince CPSK, CPRB et 1900 Sprint, 1985 |
|
Réplique de la Prince 1900 Sprint, 2023 |
|