Accueil > Marques et modèles > Hino > Contessa 900 Sprint Michelotti

HINO

Contessa 900 Sprint Michelotti

 

Histoire de l'automobile au Japon

Marques et modèles

 

 

Dernières mise à jour :

Mazda Senku
Mazda Kai
Mazda Spirit Racing
Eunos
Autozam
Efini
Amati
Mazda Nagare
Mazda Ryuga
Mazda Hakaze
Mazda SkyActiv
Mazda Kiyora
Mazda Kazamai
Mazda Shinari
Gorgona NM
Mazdaspeed
       Roadster C-Spec

Mazda MX-5 Limited Edition (NA)
Mazda MX-5 Special Edition
Mazda MX-5 V-Special (NA)
Mazda MX-5 Shinsen Version (NB)
Mazda Roadster RS (NB)
Mazda Miata Club Sport (NB)
Mazda MX-5 NR-A (NB)
Mazda MX-5 55 Le Mans (NC)
Mazda Roadster Coupe (NB)
Mazda Kabura
Mazda M-Speedster (NA)
Mazda M Coupe (NA)
Mazda MX-5 10th Anniversary (NB)
Mazda BBR MX-5 Turbo (NA)
Mazda Roadster Turbo (NB)
Mazda Roadster MPS (NB)
D-Technique
M2 Incorporated
Toyota EX-II
Toyota Mark II
Toyota Corona
Toyota Mega Cruiser
Honda 145
Honda 1300
Toyota CAL-1
Yatabe RS
Toyota RV-2
Toyota RV-1
Daihatsu Hijet
Réseau de distribution Toyota domestique
Plaques d'immatriculation
Prince Moteurs
Toyota MX Concepts
Lexus Electrified Sport EV
Toyota Sports EV
Toyota FT-Se
Mazda Ionic SP
Prince Sedan
Prince BNSJ
Gasuden Mini-Van
Yanase YX360
Yanase Custom Sports
Toyota TES-ERA EV
Nissan GT-R50
Honda Open Sports
Honda Acute Blast
Honda V8 Sports

En travaux :

Mazda MX-5
Histoire de Toyota
Histoire de Nissan

 

A l'instar d'autres marques japonaises qui rencontraient des difficultés pour le design de leurs autos, Hino s'est associé la complicité du carrossier italien Michelotti. Basé sur la Contessa 900, cet élégant coupé 2+2 est présenté au salon de Turin en 1962. Elle est encore montrée à New York au printemps 1963 puis à Tokyo la même année. La position du volant à gauche est un signe du fort désire d'exportation d'un future modèle par Hino.

La mécanique est empruntée à la berline de base, mais revue par Nardi en Italie, le moteur de 893 cm3 est équipé d'un double carburateur et développe 45 ch à 5500 t/min. Un volant Nardi fait partie de l'équipement. Une boîte de vitesse à 4 rapports et des freins à disque à l'avant sont montés. Son poids est de 650 kg, soit 100 kg de moins que la berline 4 portes. Sa vitesse maximale théorique est de 145 km/h. Il est envisagé une production limitée à 1000 exemplaires en Italie mais le prix de revient calculé est prohibitif. Elle restera malheureusement unique, mais peut être considérée comme un prototype annonçant la Contessa 1300.

Oubliée durant de nombreuses années, elle est retrouvée et restaurée au début des années 2000. Je trouve le dessin de l'avant intéressant et préfigurant la BMW-Glas 1600 GT qui sera signée Frua 5 ans plus tard.

 

Salon de l'automobile de Turin 1962

 
 
 

Références:

60's Domestic Cars, Mook de Motor Fan 2012

 

Page d'accueil - Contact