Nova Engineering s'est démarqué dans les années 70 et 80 avec des voitures de compétition de haut niveau. Si elle débute en FJ1300, c'est surtout en F2000 et en GC que les voitures Nova vont glaner les succès.
Les origines de Nova Engineering se trouvent chez Esso Racing Team (ERT) créé par Ikuo Ozaki en 1970. Cette écurie est un précurseur de la Formula Junior au Japon, tout comme Hayashi, Kojima et Bellco.
Lorsqu'en 1973, la FJ1300 (Formula Junior 1300 cm3) est créée au Japon, Kenji Kazato fonde Nova Engineering avec les gens d'ERT. Cette entreprise fonctionne comme constructeur de voitures de course. Le nom de Nova vient d'un prototype construit par Kikuo Kaira pour Racing Quarterly.
L'atelier d'Esso Racing Team était dans le speed shop de Racing Quarterly à Aoyama. Devenu trop petit à la vue de la nouvelle ambition, tout le monde déménage dans une usine à Gotemba. Ozaki reste
le manager et le partenariat avec Esso Oil se renforce.
Ce changement marque le passage à un niveau supérieur pour l'équipe qui est bien rodée. Avec la construction d'une nouvelle voiture, tout le management grimpe également d'un échelon.
Campagne promotionnelle inédite
Ozaki, toujours avant-gardiste en matière de promotion publicitaire, décide d’engager trois jeunes filles qui se déplaceront sur tous les circuits et feront la promotion du team en attirant la presse et les photographes. Il fait appel aux magazines Weekly Playboy et Heibon Punch pour recruter les miss. C'est une première, on peut dire qu'il a lancé le concept de race queen dans le monde de la compétition.
De son côté, Esso crée un département de relation publique au sein du service de publicité. Le photographe Katsuo Inoguchi est mis à disposition et suivra les courses durant une année. A l’époque, Esso est l’unique entreprise à avoir une écurie de course. Inoguchi a beau être un professionnel, il débarque dans un monde inconnu et se trouve confronté à la méfiance des gens du team. Il doit expliquer qu’il n’est pas journaliste et qu’il est là pour la promotion de l’écurie et de son sponsor.
Au début, il ne prend que des photos de voitures de courses. Petit à petit il gagne la confiance de l’équipe et photographie la mécanique, les gens qui travaillent et le contexte. De ses photos, des affiches sont imprimées et distribuées aux clients d’Esso. Il lui vient alors l’idée de créer un calendrier. C’est le premier à le faire, l’idée sera reprise plus tard par de nombreuses entreprises internationales.
Il sera encore à l’origine d’autres innovations pour Esso : exposition dans un centre commercial, Esso racing Car Show… Certaines de ses photos réalisées pour le compte d’Esso feront le tour du monde (mais je n'en ai pas trouvé une).
|
|
|