Accueil > Marques et modèles > Cony > Guppy

Cony

Guppy

 

Histoire de l'automobile au Japon

Marques et modèles

 

 

Dernières mise à jour :

New Era
Kurogane
Kurogane Type95
Kurogane Mighty
Kurogane Nova
Kurogane Baby
Yanmar
Ohta
Nakano Motor
Datsun Baby
Cony
Cony Giant
Cony Giant 360
Cony Guppy
Cony 360
Mitsui Seiki Kogyo
Hino Commerce
Hino Briska
Mazda moteur rotatif (7 p.)
Mazda HR-X
Mazda MX-04
Mazda RX-7 SP / SP II
Mazda RX-7 en compétition
Mazda RX-7 (5 pages)
Mazda Coupe Vision
Mazda MX-03
Mazda RX-Evolv
Mazda Cosmo 21
Bertone MX-81 Aria
Kojima
MIM Design
Eva Cars
Mana
Maki Engineering
Suzusho
Garage Suzuki
Boomerang
Hope Star (4 pages)

En travaux :

Mazda MX-5
Histoire de Toyota
Histoire de Nissan
Histoire de Mazda

 

Le Guppy (AF8) de 1961 est un mini-pickup biplace imaginé par le designer Osamu Miyata. A la base il était prévu une sorte de moto à trois roues, deux à l'avant et une à l'arrière, mais le projet a abouti à un véhicule à 4 roues. Sa conception originale en fait un maillon unique dans l'industrie automobile japonaise. Contrairement aux modèles précédents, celui-ci semble être destiné à une clientèle privée plutôt qu'aux entreprises.

Equipé d'un moteur monocylindre deux temps de 199 cm3 et 11 CV placé au centre du châssis, la puissance est transmise aux roues arrière à travers un convertisseur de couple. C'est une transmission à variation continue, semblable à celle d'un scooter. Le levier de vitesse ne sert qu'à sélectionner le sens de marche.

Les suspensions sont indépendantes aux quatre roues. Ces dernières sont de 8'' seulement. Il pèse 290 kg à vide et peut transporter 100 kg de charge.

Si la vitesse de pointe est de l'ordre de 80 km/h, il faut 22 secondes pour parcourir 200 m départ arrêté.

Au final, malgré un concept plaisant, l'engin n'est pas adapté aux routes japonaises accidentées et il manque résolument de puissance. Les quotas de production ne sont pas atteints et il sera abandonné en 1963.

Une version améliorée, le Super Guppy a tenté de booster les ventes mais il n'aura pas plus de succès. Un peu plus long, les fenêtre de portières sont équipées de déflecteurs.

Une version spéciale Guppy Sports est fabriquée par un concessionnaire Cony Giant en 1962 à des fins publicitaires. Le spider ressemble encore plus au poisson dont le nom est tiré. Aucune idée si plusieurs ont été réalisées. La rouge est conservée au Musée Automobile Toyota.

Les Datsun Baby sont des Cony Guppy habillées d’une élégante carrosserie de coupé. 100 exemplaires ont été construits et offert à un parc d'attraction de Yokohama dans le but de sensibiliser les enfants à la circulation routière. Elles ont été fabriquées avec des pièces de Guppy restées inutilisées chez Aichi.

 

Cony Guppy 1961

Cony Super Guppy 1963

Cony Guppy Sports 1962

Datsun Baby 1965

Cony Guppy 1961 -1963

Cony Super Guppy 1963

Cony Guppy Sports 1962

 

Références:

ja.wikipedia.org Cony Guppy
toyota-automobile-museum.jp Cony Guppy
s-kuruma.com Cony Guppy
ja.wikipedia.org Cony Guppy

 

Page d'accueil - Contact