Accueil > Marques et modèles > Nissan > Datsun Baby

Nissan

Datsun Baby

 

Histoire de l'automobile au Japon

Marques et modèles

 

 

Dernières mise à jour :

New Era
Kurogane
Kurogane Type95
Kurogane Mighty
Kurogane Nova
Kurogane Baby
Yanmar
Ohta
Nakano Motor
Datsun Baby
Cony
Cony Giant
Cony Giant 360
Cony Guppy
Cony 360
Mitsui Seiki Kogyo
Hino Commerce
Hino Briska
Mazda moteur rotatif (7 p.)
Mazda HR-X
Mazda MX-04
Mazda RX-7 SP / SP II
Mazda RX-7 en compétition
Mazda RX-7 (5 pages)
Mazda Coupe Vision
Mazda MX-03
Mazda RX-Evolv
Mazda Cosmo 21
Bertone MX-81 Aria
Kojima
MIM Design
Eva Cars
Mana
Maki Engineering
Suzusho
Garage Suzuki
Boomerang
Hope Star (4 pages)

En travaux :

Mazda MX-5
Histoire de Toyota
Histoire de Nissan
Histoire de Mazda

 

Cette adorable petite auto est en fait une voiture faite pour les enfants. Elle a tout d’une grande, moteur essence monocylindre de 199 cm3, transmission automatique avec convertisseur de couple, propulsion, suspensions indépendantes aux 4 roues, lumières, rétroviseurs… et elle peut accueillir deux passagers.

Elle a été créée par Nissan dans le but d’éveiller les enfants sur les automobiles, moyen de transport qui commence à se généraliser au Japon. 100 voitures sont construites et offertes au Kodomo no Kuni Park au moment de son inauguration en mai 1965. C’est un parc d’attraction pour les enfants, situé à Yokohama. En plus Nissan a fourni du matériel pédagogique pour l'éducation sur la circulation routière et a supervisé un cours de conduite exclusivement destiné aux automobiles pour enfants. Ainsi des milliers d’enfants ont pu rouler librement sur un circuit construit dans le parc, et ce jusqu’en 1973.

En fait, si la carrosserie est bel et bien originale, toute la mécanique provient d’un stock de pièces inutilisé, resté chez Aichi Machine Industry, un constructeur de petites voitures repris récemment par Nissan. Ces pièces étaient destinées à la production de la Cony Guppy débutée en 1961 mais interrompue deux ans plus tard.

Par rapport à la Guppy originale, un limitateur de vitesse interdit à la voiture de dépasser les 30 km/h et des parechocs entourent toute l’auto.

Malgré tout, la Datsun Baby est une voiture à part entière. Son développement a débuté en 1963 et a suivi les mêmes étapes que pour une voiture de production. Comme on peut les découvrir sur les photos, le bureau du design a planché sur la ligne à adopter et a construit une maquette. Un gabarit en bois est réalisé et les toles sont formées à la main. un atelier s’est occupé de réaliser les carrosseries qui sont passées en cabine de peinture. Plusieurs prototypes ont vraisemblablement été construits.

La voiture N° 100 a été restauré en 2014 par un club d'employés de Nissan bénévoles pour célébrer le 50e anniversaire du parc. Ça a été l'occasion de dévoiler les photos d'époques retrouvée par l'équipe chargée de la restauration. Une jaune a été donnée au Musée des Sciences de Tomakomai, à Hokkaido, où elle est exposée depuis 2012.

 

Datsun Baby 1965

Le team responsable 1965

Le jour de l'inauguration du parc,
un moniteur se trouve dans chaque voiture

Probablement quelques années plus tard

Développement, construction et prototypes

Les 100 voitures et le jour de l'inauguration du parc

Exemplaire restauré en 2012

Exemplaire restauré en 2014

 

Références:

webcartop.jp Datsun Baby
nissan-global.com Datsun Baby
yabugoku.com Datsun Baby au Tomakomai City Science center
japanesenostalgiccar.com Datsun Baby

 

Page d'accueil - Contact