Accueil > Marques et modèles > Mazda > Moteur rotatif - Années 2000

MAZDA

Moteur rotatif

Felix Wankel - Kenichi Yamamoto - Années 60 - 70 - 80 - 90 - 2000

Histoire de l'automobile au Japon

Marques et modèles

 

 

Dernières mise à jour :

Mazda moteur rotatif (7 p.)
Mazda HR-X
Mazda MX-04
Mazda RX-7 SP / SP II
Mazda RX-7 en compétition
Mazda RX-7 (5 pages)
Mazda Coupe Vision
Mazda MX-03
Mazda RX-Evolv
Mazda Cosmo 21
Bertone MX-81 Aria
Kojima
MIM Design
Eva Cars
Mana
Maki Engineering
Suzusho
Garage Suzuki
Boomerang
Hope Star (4 pages)
Mazda RX-510
Mazda Grand Familia
Mazda R16A
Mazda Familia
Mazda Familia Rotary/R100
Ken Okuyama Design
K.O 7
K.O 8
Kode 9
Kode 57
Kode 0
Toyota FXV-II
Toyota Supra (5 pages)
The Japanese Gentleman's Agreement

En travaux :

Mazda MX-5
Histoire de Toyota
Histoire de Nissan
Histoire de Mazda

Années 2000

Le nouveau millénaire apporte une nouvelle génération du moteur rotatif Mazda, le Renesis (13B-MSP). Il équipe la Mazda RX-8 qui arrive sur le marché courant 2003. La marque japonaise a réussi à faire évoluer son moteur pour qu'il soit plus puissant et moins polluant. Développant 240 ch sur la RX-8 de série, il peut fournir facilement 280 ch.

2012 marque la fin de la production de la RX-8 et par là même celle du moteur rotatif.

Mazda RX-8 2004

 

On a vu  que Mazda expérimente des moteurs fonctionnant à l’hydrogène depuis le début des années 90. En 2003 la marque présente une RX-8 Hydrogen RE. Plus qu’un prototype, la voiture est homologuée au Japon et quelques dizaines d’exemplaires sont disponibles à la location dès 2004.

Le moteur H-RE13B-MSP est une version élaborée du Renesis prévu pour marcher à l’hydrogène comme à l’essence. Des injecteurs supplémentaires sont placés sur le bloc moteur. En plus de ce double fonctionnement, Mazda a également mis un moteur électrique de 144 V, descendant du système ATCS de 1989. La RX-8 Hydrogen RE est donc plus qu’une hybride, ce qui fait dire à Mazda que l’ensemble est un tribride. En mode hydrogène, le moteur fourni 110 ch pour un couple de 120 Nm.

En 2006 la Norvège montre son intérêt en passant commande d'une trentaine d'exemplaires à Mazda. Elles vont intégrer le projet national HyNor qui doit permettre de rejoindre Stavanger à Oslo, soit 580 km, en utilisant uniquement de l’hydrogène. HyNor disposera de stations de recharge placées sur le tronçon.

Le temps de mettre la RX-8 Hydrogen RE aux normes norvégiennes, et que le pays du nord ouvre sa première station d’hydrogène, la première voiture est livrée en 2007. La suite est prévue pour 2009, et c’est déjà un nouveau modèle qui est présenté.

Ce groupe motopropulseur tribide se retrouve dans des Mazda 5. Elles sont produites à la demande et exclusivement pour le Japon. En 2010 la puissance totale est de 150 ch.

Mazda RX-8 Hydrogen RE 2003

Mazda RX-8 Hydrogen RE
HyNor 2009

 

Prototype de voiture de course, la Furai est mue par une nouvelle génération du moteur 20B trirotor développant 450 ch.

Mazda Furai 2007

 

Le Concept Taiki présenté en 2007 est non seulement impressionnant par sa ligne mais il abrite aussi une nouvelle variante du moteur rotatif Mazda.

Le moteur Renesis 16X dérive du fameux 13B mais la volumétrie des chambres de combustion a changé. Les rotors sont plus fin et d'un diamètre augmenté. La cylindrée passe ainsi de 2x654 cm3 à 2x800 cm3. L'excentrique du vilebrequin est également plus grand. Les chambres trochoïdes sont en aluminium et l'injection directe. Sa puissance serait de l'ordre de 300 ch.

Ce moteur a un meilleur rendement thermique, est moins polluant et n'est pas plus lourd que le Renesis 13B.

Mazda Taiki 2007

 

Encore du nouveau sur la RX-Vision de 2015. Sous la dénomination de SKYACTIV-R, se cache une motorisation hybride qui pourrait voir le jour dans une éventuelle Mazda RX-9.

On ne connait pas grand-chose sur les entrailles de ce prototype. Il s'agit d'un moteur à piston rotatif (Renesis ?) couplé à un moteur électrique. En fait, le développement logique du moteur RE13X déjà vu en 1989.


Mazda RX-Vision 2015

 

L’avenir du moteur rotatif est incertain. Depuis l’arrêt de la RX-8 en 2012, Mazda ne semble pas vouloir continuer la lignée débutée en 1964. Pourtant le Wankel n’est pas mort, Mazda le clame haut et fort, mais à l’avenir, il sera un complément ajouté à un autre mode de propulsion. On a vu des hybrides électriques, cependant le moteur rotatif du futur sera plus un accessoire qui servira à recharger les batteries qu’un véritable mode de propulsion en soi.

On le voit avec cette Mazda 2 RE où RE ne signifie plus Rotary Engine mais Range Extender. Apparue en 2013 sous le nom de Plug-in Hybrid, la technologie a évolué pour qu’au salon de Paris de 2018, Mazda annonce une nouvelle génération de voiture hybride munie d’un prolongateur d’autonomie sous la forme d’un mini moteur Wankel. Ce dernier charge les batteries en cours de route lorsque c’est nécessaire.

La prochaine Mazda 3 en sera également pourvue. Le RE pourrait encore accompagner un moteur hybride fonctionnant au gaz naturel.

Au salon de Tokyo 2019, le petit SUV Mazda E fait ses débuts. Il est muni d’un RE et différentes configuration de batteries pour des autonomies variables sont prévues.

Mazda 2 RE 2018

Mazda e-TPV 2019

 

Références:

books.google.ch RX-7 Mazda's rotary engine sports car
books.google.ch Mazda Rotary-engined Cars: From Cosmo 110S to RX-8
books.google.ch The Wankel Rotary Engine: A History
www.mazda.com 50 years of rotary revolution
whichcar.com.au Spin Cycle – Mazda’s rotary timeline
whichcar.com.au 40 years of Mazda rotary in Australia: classic MOTOR
www.mazda-auto.hu Moteurs expérimentaux et prototypes de Mazda Wankel
whichcar.com.au 40 years of Mazda rotary in Australia: classic MOTOR
okura-auto.co.jp Moteurs rotatifs par fabricant
okura-auto.co.jp Moteurs prototypes Mazda
mazda.com Hydrogen Vehicle
mazda-auto.hu MAZDA5 hibrid II
leblogauto.com Genève 2010 Live: Mazda 5 Hydrogen RE Hybrid
motorauthority.com Mazda confirms rotary range extender for upcoming EV
carsales.com.au Why the first Mazda EV matters to you

Felix Wankel - Kenichi Yamamoto - Années 60 - 70 - 80 - 90 - 2000

Page d'accueil - Contact