Accueil > Marques et modèles > Dome > Dome Tunnel

DOME

Dome Racing Village

page 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8

Histoire de l'automobile au Japon

Marques et modèles

 

 

Dernières mise à jour :

Toyopet Racer
Nissan GTP
Nissan Jikoo
Nissan Z
Tokyo R&D
Vemac
Kuruma
ASL RS01
ASL Garaiya
Green Lord Motors
GLM Tommykaira ZZ
Asahi Kasei-GLM AKXY
GLM-G4
Kikuo Kaira
Tommykaira
Tommykaira ZZ (4 pages)
Nova Engineering (8 pages)
Racing Quarterly
Daihatsu X-021
Dome Formula E
Dome Cheetah
Dome (8 pages)
Nissan A680X
Nihonbashi
Harriet White Fisher
Aloha Wanderwell
Kawasaki
Kawasaki Rokkogo
Yamashima
Kyosan
Datsun 10-17
Daihatsu Charade
Daihatsu tricycles
Daihatsu Midget
New Era
Kurogane
Yanmar
Ohta
Nakano Motor
Datsun Baby
Cony
Mitsui Seiki Kogyo
Hino Commerce
Hino Briska
Mazda moteur rotatif (7 p.)
Bertone MX-81 Aria
Kojima
MIM Design
Eva Cars
Mana
Maki Engineering
Suzusho
Garage Suzuki
Boomerang
Hope Star (4 pages)

En travaux :

Mazda MX-5
Histoire de Toyota
Histoire de Nissan
Histoire de Mazda

 

En 2000, Dome achève la construction d'une nouvelle soufflerie permettant de tester une voiture à l'échelle 1/2. Depuis la réalisation de la Dome-0 en 1978, Dome s'est toujours soucié de l'aérodynamique de ses voitures en l'optimisant au maximum. L'air circule en boucle dans un conduit de 99 m de long. La veine d'essai mesure 2.75 m de large, 2.5 m de haut pour 8 m de long. L'air est propulsé par un ventilateur axial géant de 4.3 m de diamètre pesant 37 tonnes, il est couplé à un moteur électrique de 600 kW. La fibre de carbone entre dans la composition de plusieurs éléments du tunnel ainsi que dans les pales du ventilateur, réduisant son poids et son inertie. Il est possible de produire un vent laminaire de 60 m/s (216 km/h). Les conditions atmosphériques sont contrôlées par une grosse climatisation assurant une constante précision des mesures.

Le sol de la veine de mesure est un tapis roulant de 2 m de large et 5.5 m de long, également développé et construit par Dome. Capable de rouler à 60 m/s, il est aussi pivotable à gauche comme à droite d'un angle de 5 degrés. Les mesures sont prisent par une balance à 6 composants permettant de relever les forces dans les trois axes. Ajoutez à cela un système informatique perfectionné et un dispositif de sécurité dernier cri, et vous obtenez la meilleure soufflerie destinée à l'automobile du Japon. L'étude et les essais aérodynamiques des carrosseries et châssis peut se faire à une échelle jamais atteinte auparavant dans le pays.

Située à Maibara, dans la préfecture de Shiga, elle est un exemple du genre et permet à Dome d'élargir l'offre de ses prestations. Avec 23 ans d'expérience en soufflerie, Dome propose des souffleries entières clés en main, ou peut fournir des éléments comme le tapis roulant. L'espace libre sous le tunnel sert de petit musée et d'anciennes réalisations de Dome y sont exposées.

L'année suivante, Dome se dote d'un département Carbon Magic pour la production de pièces en fibre de carbone (3 fours de dimensions différentes), puis c'est la construction d'un bâtiment administratif, d'un centre technique d'étude de développement (engineering et design) et d'un atelier ultra moderne (avec fraiseuse numérique 5 axes, découpeuse à jet d'eau, et salle de peinture). Le complexe est terminé en 2006 et est appelé le "Dome Racing Village".

En Thaïlande, c'est un centre de fabrication de matériaux composites avec autoclave qui est construit proche de Pattaya.

En plus de développer des voitures de course, Dome prête ses services à des études de design et d'engineering. La production de diverses pièces en carbone et l'étude du Boatkart en sont des exemples.

Quoique Dome ait entreprit, le résultat a toujours été de très haute qualité. Les gens de Dome restent malgré tout orientés compétition au plus haut niveau.

Le point de mire étant de faire courrir une Formule 1 entièrement japonaise. Espérons qu'un jour ce rêve d'enfant devienne réalité.

 

Dome à Maibara, Centre administratif et technique

Dome Carbon Magic et les fours

Dome Tunnel

Essais d'ailerons aérodynamiques
sur une F3000

Le musée sous le tunnel de la soufflerie

Dome Composites Thailand

Four No 3 et plotter

Produits en carbone et étude du Boatkart

 

page 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8

Page d'accueil - Contact