Accueil > Marques et modèles > Dome > Dome Tunnel

DOME

Dome Tunnel

page 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8

Histoire de l'automobile au Japon

Marques et modèles

 

 

Dernières mise à jour :

Toyota Corona
lignes ferroviaires
Toyota Publica
Mazda Chantez
Yamaha Sports Ride
Histoire de Yamaha
Simpson Design
Tojiro Ukiya
Ohno Car Craft

En travaux :

Mazda MX-5
Histoire de Toyota
Histoire de Nissan
Histoire de Mazda

 

En 2000, Dome achève la construction d'une nouvelle soufflerie permettant de tester une voiture à l'échelle 1/2. Depuis la réalisation de la Dome-0 en 1978, Dome s'est toujours soucié de l'aérodynamique de ses voitures en l'optimisant au maximum. L'air circule en boucle dans un conduit de 99 m de long. La veine d'essai mesure 2.75 m de large, 2.5 m de haut pour 8 m de long. L'air est propulsé par un ventilateur axial géant de 4.3 m de diamètre pesant 37 tonnes, il est couplé à un moteur électrique de 600 kW. La fibre de carbone entre dans la composition de plusieurs éléments du tunnel ainsi que dans les pales du ventilateur, réduisant son poids et son inertie. Il est possible de produire un vent laminaire de 60 m/s (216 km/h). Les conditions atmosphériques sont contrôlées par une grosse climatisation assurant une constante précision des mesures.

Le sol de la veine de mesure est un tapis roulant de 2 m de large et 5.5 m de long, également développé et construit par Dome. Capable de rouler à 60 m/s, il est aussi pivotable à gauche comme à droite d'un angle de 5 degrés. Les mesures sont prisent par une balance à 6 composants permettant de relever les forces dans les trois axes. Ajoutez à cela un système informatique perfectionné et un dispositif de sécurité dernier cri, et vous obtenez la meilleure soufflerie destinée à l'automobile du Japon. L'étude et les essais aérodynamiques des carrosseries et châssis peut se faire à une échelle jamais atteinte auparavant dans le pays.

Située à Maibara, dans la préfecture de Shiga, elle est un exemple du genre et permet à Dome d'élargir l'offre de ses prestations. Avec 23 ans d'expérience en soufflerie, Dome propose des souffleries entières clés en main, ou peut fournir des éléments comme le tapis roulant. L'espace libre sous le tunnel sert de petit musée et d'anciennes réalisations de Dome y sont exposées.

 

Bâtiment de la soufflerie

Essais d'ailerons aérodynamiques sur une F3000

le musée sous le tunnel de la soufflerie

page 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8

Page d'accueil - Contact