Accueil > Marques et modèles > Lexus > 2054 EV

LEXUS

2054 EV

 

Histoire de l'automobile au Japon

Marques et modèles

 

 

Dernières mise à jour :

Toyota Corona
lignes ferroviaires
Toyota Publica
Mazda Chantez
Yamaha Sports Ride
Histoire de Yamaha
Simpson Design
Tojiro Ukiya
Ohno Car Craft

En travaux :

Mazda MX-5
Histoire de Toyota
Histoire de Nissan
Histoire de Mazda

 

La Lexus 2054 EV est un concept car ultra léger à propulsion électrique. Elle a été conçue pour un film de science-fiction et représente ce que sera peut-être la voiture du future. Ce n'est pas seulement une actrice de cinéma, elle est vraiment un concentré des technologies de demain et est capable de réelles performances.

Durant l'année 2001, Steven Spielberg prépare son prochain film qui doit s'appeler "Minority Report". Le scénario se déroule dans la ville de Washington en l'an 2054. Afin de réaliser ce que seront les routes du future, il contacte Lexus (Toyota) pour développer ensemble un concept de réseau urbain où les véhicules publics et privés se déplacent horizontalement et verticalement sur des pistes magnétiques à des vitesses jusqu'à 160 km/h. Appelé MAG_LEV, ce système est géré par ordinateur avec un risque de collision zéro.

L'acteur Tom Cruise incarne un policier d'une brigade spéciale et il doit patrouiller également hors de la ville. En dehors du réseau urbain, on se déplace encore sur des roues, et c'est là qu'il utilise un véhicule taillé sur mesure qui "roule" réellement.

Le studio de design Lexus de Californie collabore étroitement à la création des voitures du film. Harald Belker, un designer qui travailla déjà sur Batman & Robin et Armageddon, est engagé pour dessiner les véhicules. Il y a les voitures de police, les autobus, mais surtout, la Lexus de Tom Cruise. Belker dessine une sportive 2 places et Lexus se charge de la technologie.

Sur les dessins de Belker, Paul Ozzino réalise une simulation 3D qui servira à tailler le modèle à échelle réelle. C'est l'entreprise CTEK (Santa Ana, CA) qui matérialise l'auto. Un ordinateur reprend les données 3D et taille le moule qui sert à la confection de la carrosserie en matière composite.

Le châssis monocoque est en fibre de carbone et titane. Les quatre suspensions indépendantes sont composées de double triangles en titane également. Les systèmes AVS (Adaptive Variable Suspension) et AHC (Speed-Sensitive Automatic Height Control) font partie de l'équipement. Les freins sont composés de disques en céramique et contrôlés électroniquement. Un système permet d'utiliser l'énergie dégagée pour décélerer à recharger les batteries de la voiture. Les jantes en alliage de titane mesurent 22x9,5 pouces et sont montées de pneus "High-Speed Run-Flat" (pouvant rouler à haute vitesse même à plat) 285/30R22.

L'intérieur est assez sobre car les commandes vocales et les écrans holographiques devraient se généraliser d'ici 50 ans.

En fait deux modèles sont réalisés par CTEK, un coupé rouge et un spider argenté. Seul le premier sera retenu par Spielberg.

Le côté le plus avant-gardiste de ce véhicule est sa propulsion électrique. Un moteur de 500 kW est disposé à l'arrière en position centrale et est alimenté par des batteries à polymère solide lithium-ion. Ces batteries de nouvelle génération ont été fabriquées par Pleiades-Enterprise (Carlsbad, CA) dans le cadre de leur programme NuEnergy, mais leur technique est due à Chaz Haba et Bob Anderson de Nu Pow'R. En plus de l'utilisation de l'énergie de freinage, des panneaux solaire rétractables servent à recharger les batteries.

Les performances sont honorables puisque cette Lexus peut atteindre 145 km/h en vitesse de pointe avec une accélération de 0 à 60 mph en 4,5 secondes seulement.

   longueur: 371 cm
   largeur: 208 cm
   empattement: 269 cm
   poids: 1042 kg

Cette extraordinaire voiture badgée Lexus a été présentée le 5 janvier 2002 au salon de l'auto de Los Angeles et vue dans le monde entier dans le film "Minority Report" l'été suivant.

La même voiture ou une autre basée sur un design identique est utilisée dans le film "The Island" en 2005. Elle est grise dans le film mais des photos d'une bleue et d'une rouge sont visibles sur internet. La rouge porte une inscription "Tom Cruise" et la bleue a été en vente sur eBay, décrite comme légale pour la route et utilisant un moteur V6 Chevrolet.

 

Harald Belker devant la Lexus 2054 EV

Dessins de Harald Belker

Fabrication du model pour le moulage

Châssis et sketch du cockpit

Lexus 2054 EV Spider

Tournage du film

Lexus 2054 EV du film "The Island"

Autres véhicules dessinés par Harald Belker pour le film.

La Lexus du film "The Island".

 

Page d'accueil - Contact