Accueil > Marques et modèles > Toyota > Compétition > 1957 Mobilgas Round Australia Rally

Mobilgas Round Australia Rally

1957 Toyopet Crown

 

Histoire de l'automobile au Japon

Marques et modèles

 

 

Dernières mise à jour :

Toyota Corona
lignes ferroviaires
Toyota Publica
Mazda Chantez
Yamaha Sports Ride
Histoire de Yamaha
Simpson Design
Tojiro Ukiya
Ohno Car Craft

En travaux :

Mazda MX-5
Histoire de Toyota
Histoire de Nissan
Histoire de Mazda

 

Le Mobilgas Round Australia Rally est une compétition automobile se déroulant sur les pistes australiennes faisant le tour du pays‑continent, de Melbourne à Melbourne dans le sens des aiguilles d'une montre. En 1957, c'est la 5e édition de ce rallye dont l'organisation commence à s'établir sérieusement. La médiatisation de l'événement amène trois équipes d'usine, Skoda, Citroën et Toyota. Cette dernière est la première marque japonaise à participer à une compétition internationale hors du Japon.

L'initiative vient du consulat japonais en Australie qui demande au Ministère des Affaires étrangère de faire en sorte qu'un équipage japonais puisse se présenter au fameux rallye. Toyota répond présent, encouragé par M. Shotaro Kamiya, président de Toyota Motor Sales.

Il y a 86 équipages (ou 101, ou 90, selon les sources) au départ le 21 août 1957 à Melbourne. 16 951 km (dont seulement 856 sont goudronés) et 18 jours plus tard, la Toyopet Crown atteint l'arrivée. Elle est 47e sur les 52 voitures rescapées. C'est un exploit pour l'équipage composé de deux pilotes japonais (en fait de simples employés de Toyota), Kunio Kaminomura et Kojiro Kondo, ainsi que d'un navigateur australien, Lindsay Hedley.

Les 6 premières places sont occuppées par des VW Coccinelles.

La voiture est une Toyopet Crown RSD sedan 4 portes standard avec son moteur 1,5 litres de 48 HP. C'est la première Toyota à toucher le sol australien. Chargée de bidons d'essence et de pièces détachées, la voiture pèse 1700 kg.

Mis à part un problème de soupape d'admission et un kangourou qui a sauté sur le capot, la Toyota n'a subit aucune défaillance grave.

La publicité que peut en tirer Toyota fait vendre ces voitures. Cela tombe bien car les Crown sont importée aux Etats-Unis depuis cette année.

Cet événement fera des émules puisque Nissan engagera deux voitures officielles dans l'édition de 1958, et que l'une d'entre elle gagnera la première place dans sa classe.

Le Mobilgas Round Australia Rally 1957 représente les débuts de Toyota en compétion et a été grandement rappeler lors du 50e anniversaire de 2007 par Toyota Motor Sports.

Une Toyopet Crown remporte le premier rallye autour du Japon en 1958.



 

Parcour du Mobilgas Round Australia Rally 1957

La Toyopet Crown est embarquée sur un bateau pour l'Australie

Les pilotes Kunio Kaminomura et Kojiro Kondo

Réplique de la fameuse Crown de 1957 présentée en 2007 pour le 50e anniversaire

 

Page d'accueil - Contact