Accueil > Marques et modèles > Yanase

Yanase

 

 

Histoire de l'automobile au Japon

Marques et modèles

 

 

Dernières mise à jour :

Toyota Corona 1600GT
lignes ferroviaires
Toyota Publica
Mazda Chantez
Yamaha Sports Ride
Histoire de Yamaha
Simpson Design
Tojiro Ukiya
Ohno Car Craft

En travaux :

Mazda MX-5
Toyota Corona
Histoire de Toyota
Histoire de Nissan
Histoire de Mazda

 

Avec  plus de 100 ans d’histoire l’entreprise Yanase & Co est devenue l’une des plus importantes sociétés d’importation et de revente d’automobiles européennes et américaines sur sol japonais. 

Chotaro  Yanase est né en 1879 et travaille pour Mitsui dès 1904 à Tokyo. Mitsui est un grand groupe industriel et Yanase s’occupe du secteur d’importation d’huile minérale. Un contrat est passé avec General Motors en 1912 pour l'importation de véhicules mais Mitsui ne voit pas son avenir dans l’automobile et laisse l'affaire à Yanase qui fonde la Yanase Automobile. Il devient l’agent exclusif GM pour la vente des Buick, Cadillac et Chevrolet au Japon. La première Buick arrive en 1915, puis c’est par petite quantité que les automobiles de GM débarquent chez Yanase.

En 1922 une automobile Yanase est construite. Il semble que cinq exemplaires de cette auto aient été vendus, mais les coûts de fabrication élevés ont condamné sa commercialisation. Le moteur est de fabrication Yanase également, ce qui en ferait l’une des premières automobiles entièrement japonaise.

Lors du Grand tremblement de terre de Kanto en 1923, Yanase est en voyage en Europe. Il prend le premier bateau pour New York et se rend directement au bureau des exportations de GM. Anticipant la forte demande en véhicules qui suivra la catastrophe, il passe commande de 1000 voitures et camions. GM hésite et Yanase doit argumenter et insister pour obtenir l’accord. Cet événement influencera GM à s’implanter dans l'archipel. Par la suite Yanase importe également des véhicules REO, constructeur américain créé par le fondateur d’Oldsmobile.

Jiro Yanase, le fils du premier, reprend la société après la Guerre. En 1952, il est le premier concessionnaire automobile à importer des voitures étrangères, des Mercedes-Benz. Une succursale est ouverte à Kyoto en 1954. Par la suite s’ajoutent les concessions Cadillac et Volkswagen. Il vend également les Prince japonaises.

Entre 1964 et 1965, Yanase propose une carrosserie spéciale. Le modèle YX 1200 est basé sur une plateforme de VW Coccinelle avec son moteur 1200 cm3. Sa ligne élancée a la particularité d’avoir un toit transparent.

Les automobiles étrangères vendues par Yanase sont taxées comme produits de luxe mais cela n’empêche pas l’entreprise de se développer. Des succursales ouvrent dans tout le pays. Parallèlement, un réseau de voitures d’occasion est mis en place. Dans les années 2000, Yanase & Co représente une douzaine de marques américaines et européennes, allant de la Jeep à la Smart.

 

Yanase & Co, au début et en 2011

La première Buick (Model C Touring Car 1905) au Japon, importée par Yanase en 1915

Voiture Yanase, 1922

Concession Mercedes-Benz 1952 et agence de Kyoto 1954

Yanase Volkswagen, 1957

Yanase YX 1200, 1964

100e anniversaire de Yanase & Co, 2015

 

Page d'accueil - Contact