Accueil > Marques et modèles > Brock Racing Enterprises

BROCK RACING ENTERPRISES

 

 

Histoire de l'automobile au Japon

Marques et modèles

 

 

Dernières mise à jour :

lignes ferroviaires
Toyota Publica
Mazda Chantez
Yamaha Sports Ride
Histoire de Yamaha
Simpson Design
Tojiro Ukiya
Ohno Car Craft

En travaux :

Mazda MX-5
Toyota Corona
Histoire de Toyota
Histoire de Nissan
Histoire de Mazda

 

Peter (Pete) Brock est un spécialiste de la voiture de compétition. Il possède un palmarès impressionnant qui débute en 1956 chez GM ou il travaille comme dessinateur et collabore au design du prototype de la Corvette Stingray.

Il continue sa carrière chez Caroll Shelby et construit la Daytona Coupe en 1963 sur la base d'une Cobra. Cette bombe est la première voiture américaine à battre les Ferrari et à remporter le titre de championne du monde. Il dessine également un prototype CanAm De Tomaso.

Brock quitte Shelby en 1965 et fonde sa propre écurie, la Brock Racing Enterprises (BRE). Il est alors le premier américain à préparer une voiture japonaise pour la compétition aux USA. Il signe un contrat avec Hino et fait courir une 900 cm3 puis une Contessa 1300 en 1966. Obtenant un résultat respectable, il attire l'attention des constructeurs japonais.

En 1967, il crée la Samuraï, un prototype basé sur la mécanique de la Contessa 1300 qu'il entend faire courir au Grand Prix du Japon, voir même au Mans. C'est une très belle réalisation dont tout le monde va parler dans le milieu du sport automobile. Finalement, la voiture ne courra pas pour des raisons de règlement mais elle apporte une bonne publicité à Brock.

Cette même année, Toyota prend le contrôle de Hino et le contacte pour développer des voitures de courses. Le but est de faire courir la 2000GT aux Etats-Unis, il est très intéressé et signe un contrat avec les dirigeants japonais.

Mais à ce moment, Shelby achète la licence de concessionnaire Toyota pour toute la côte Est et arrive à convaincre la direction nippone de lui confier les 2000GT. Trois voitures préparées par Shelby courent en SCCA durant la saison 1968.

Brock est furieux mais il a encore un autre contrat avec Toyota, celui d'un prototype de course, la JP6. Ce projet est également rompu par Toyota. C'est une deuxième déception pour Brock.

Il prend cela comme un défi et s'en va trouver Nissan, qui a racheté Prince, pour défier à la fois Toyota et Shelby. BRE devient l'écurie officielle de Nissan aux USA en 1969. Les victoires glanées par BRE avec les Datsun 2000 puis avec les 240Z et les 510 Bluebird vont grandement contribuer au succès de Nissan sur sol américain.

BRE s'engage encore à la fameuse course off-road Baja 1000 avec des Datsun 510 et 240Z. Une grande expérience mais pas de succès notoire.

Une incursion en Formule 5000 est tentée mais la voiture est détruite à la deuxième course et Brock n'a plus les moyens de continuer. BRE est aussi vu sur le lac salé à Bonneville pour des tentatives de record de vitesse.

Fin 1972 BRE est dissolu lorsque Pete Brock décide de se consacrer au deltaplane et fonde la plus grande entreprise mondiale dédiée à ce sport. En 1999 il revient à la conception automobile et sort la Brock Coupé, une version moderne de la Cobra Daytona qui est produite en Afrique du Sud à quelques 150 exemplaires.



 

Peter Brock

BRE Hino Team Samurai

BRE Hino Samurai 1967

BRE Toyota JP6 1968

BRE Datsun 240Z 1970

BRE Datsun Baja

 

Page d'accueil - Contact