Accueil > Marques et modèles > Honda > Z360 - Z600

HONDA

Z360 - Z600

 

Histoire de l'automobile au Japon

Marques et modèles

 

 

Dernières mise à jour :

Toyota FT-Se
Mazda Ionic SP
Prince Sedan
Prince BNSJ
Gasuden Mini-Van
Yanase YX360
Yanase Custom Sports
Toyota TES-ERA EV
Nissan GT-R50
Honda Open Sports
Honda Acute Blast
Honda V8 Sports
Okamura Mikasa
Nismo R33 GT-R LM
Nissan 300 Seta
Zagato Bambù
Autech Gavia Zagato
Autech Zagato Stelvio AZ1
Suzuki Fronte RP
HKS Zero-R
Nissan Z Concept
Nissan Middle Sports
Toyopet Racer
Nissan GTP
Nissan Jikoo
Nissan Z
Tokyo R&D
Vemac
Kuruma
ASL RS01
ASL Garaiya
Green Lord Motors
GLM Tommykaira ZZ
Asahi Kasei-GLM AKXY
GLM-G4
Kikuo Kaira
Tommykaira
Tommykaira ZZ (4 pages)
Nova Engineering (8 pages)
Racing Quarterly
Daihatsu X-021
Dome Formula E
Dome Cheetah
Dome (8 pages)
Nissan A680X
Nihonbashi
Harriet White Fisher
Aloha Wanderwell
Kawasaki
Kawasaki Rokkogo
Yamashima
Kyosan
Datsun 10-17
Daihatsu Charade
Daihatsu tricycles
Daihatsu Midget
New Era
Kurogane
Yanmar
Ohta
Nakano Motor

En travaux :

Mazda MX-5
Histoire de Toyota
Histoire de Nissan
Histoire de Mazda

 

En 1970, Honda interrompt la fabrication de sa légendaire S800 et il ne reste au catalogue que les sœurs jumelles N360 et N600. Bien que très performantes pour leur taille, ce ne sont que de rustiques boîtes en fer dénuées de charme. Alors on restyle la carrosserie en lui donnant une forme de coupé à l'allure sportive, c'est la Z ! Sa désignation varie selon le pays où elle est vendue, ainsi on l'appelle "Coupé Sport" ou "GT".

La caisse anguleuse et anonyme s'arrondit, elle devient mignonne et originale. Mais attention, sous sa charmante robe, la Z est strictement identique la série N, avec sa boîte à crabots et son bruyant moteur de moto 354 cm3 et 31/36 ch pour la Kei Car, 598 cm3 et 45 ch pour la Micro Car. Elle est cependant plus longue et plus lourde que l'originale.

La ligne de la Z est son atout majeur. Sa fine calandre et ses grands yeux la rendent sympathique. Le plus étonnant se trouve à l'arrière avec sa lunette proéminente bordée d'un gros cadre noir arrondi. Cette vitre s'ouvre pour permettre l'accès au minuscule coffre. C'est que la roue de secours se trouve à plat sur le réservoir d'essence, à hauteur de parechoc, et qu'il ne reste plus grand espace pour les bagages.

La Z360 est exclusivement réservée au marché japonais et australien, alors que la Z600 est expédiée à travers le monde. En Europe elles sont presque toutes orange, couleur très à la mode en ces débuts d'années 70.

L'intérieur est plus soigné que sur la N, un volant à trois branche et une planche de bord plus complète rappelent que l'on est dans une GT ! Il y a même une console au plafond.

Pour 1972, un léger relooking fait disparaître les montants des fenêtres de portières. La Z360 voit aussi son moteur passer au refroidissement liquide, les puissances restent les mêmes (31/36 ch). Puis, plus tard dans l'année, elle reçoit un nouveau moteur (EA) de 356 cm3 à la puissance unique de 36 ch. Une boîte automatique devient possible en option.

Elle vit ainsi jusqu'en 1974, alors que la Civic est déjà commercialisée depuis une année. En tout ce sont 40 586 exemplaires qui sont vendus.

 
 
 

Page d'accueil - Contact