Accueil > Marques et modèles > Honda > Z360 - Z600

HONDA

Z360 - Z600

 

Histoire de l'automobile au Japon

Marques et modèles

 

 

Dernières mise à jour :

lignes ferroviaires
Toyota Publica
Mazda Chantez
Yamaha Sports Ride
Histoire de Yamaha
Simpson Design
Tojiro Ukiya
Ohno Car Craft

En travaux :

Mazda MX-5
Toyota Corona
Histoire de Toyota
Histoire de Nissan
Histoire de Mazda

 

En 1970, Honda interrompt la fabrication de sa légendaire S800 et il ne reste au catalogue que les sœurs jumelles N360 et N600. Bien que très performantes pour leur taille, ce ne sont que de rustiques boîtes en fer dénuées de charme. Alors on restyle la carrosserie en lui donnant une forme de coupé à l'allure sportive, c'est la Z ! Sa désignation varie selon le pays où elle est vendue, ainsi on l'appelle "Coupé Sport" ou "GT".

La caisse anguleuse et anonyme s'arrondit, elle devient mignonne et originale. Mais attention, sous sa charmante robe, la Z est strictement identique la série N, avec sa boîte à crabots et son bruyant moteur de moto 354 cm3 et 31/36 ch pour la Kei Car, 598 cm3 et 45 ch pour la Micro Car. Elle est cependant plus longue et plus lourde que l'originale.

La ligne de la Z est son atout majeur. Sa fine calandre et ses grands yeux la rendent sympathique. Le plus étonnant se trouve à l'arrière avec sa lunette proéminente bordée d'un gros cadre noir arrondi. Cette vitre s'ouvre pour permettre l'accès au minuscule coffre. C'est que la roue de secours se trouve à plat sur le réservoir d'essence, à hauteur de parechoc, et qu'il ne reste plus grand espace pour les bagages.

La Z360 est exclusivement réservée au marché japonais et australien, alors que la Z600 est expédiée à travers le monde. En Europe elles sont presque toutes orange, couleur très à la mode en ces débuts d'années 70.

L'intérieur est plus soigné que sur la N, un volant à trois branche et une planche de bord plus complète rappelent que l'on est dans une GT ! Il y a même une console au plafond.

Pour 1972, un léger relooking fait disparaître les montants des fenêtres de portières. La Z360 voit aussi son moteur passer au refroidissement liquide, les puissances restent les mêmes (31/36 ch). Puis, plus tard dans l'année, elle reçoit un nouveau moteur (EA) de 356 cm3 à la puissance unique de 36 ch. Une boîte automatique devient possible en option.

Elle vit ainsi jusqu'en 1974, alors que la Civic est déjà commercialisée depuis une année. En tout ce sont 40 586 exemplaires qui sont vendus.

 
 

Page d'accueil - Contact