Accueil > Marques et modèles > Mazda > 3 wheelers > GA / GB / LB / PB

MAZDA

3 wheelers

page 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7

Histoire de l'automobile au Japon

Marques et modèles

 

 

Dernières mise à jour :

Toyota Corona
lignes ferroviaires
Toyota Publica
Mazda Chantez
Yamaha Sports Ride
Histoire de Yamaha
Simpson Design
Tojiro Ukiya
Ohno Car Craft

En travaux :

Mazda MX-5
Histoire de Toyota
Histoire de Nissan
Histoire de Mazda

 

GA / GB / LB / PB

Toyo Kogyo entend développer son propre réseau de distribution et interrompt son contrat avec Mitsubishi pour la vente de ces tricycles en 1936.

En avril 1938 est présenté un nouveau modèle qui ne porte que le nom Mazda, c'est le GA qui succède au KC. Le moteur est identique au KA mais est réalésé pour une cylindrée de 669 cm3, et une puissance de 13,7 ch. Une 4e vitesse démultipliée est ajoutée pour en réduire la consommation.

La charge utile est désormais de 500 kg.

Avec la Guerre qui arrive, la pénurie de pétrol pousse Mazda à adapter le GA au charbon ou au gaz d'acéthylène. Les matières premières se faisant rares, sa production va en diminuant chaque année. L'usine, qui se trouve à Hiroshima, a bien souffert de la bombe atomique et si la production du GA redémarre en décembre 1945, ce n'est pas avant 1948 qu'est présentée son évolution, le GB. Il est commercialisé à partir d'avril 1949.

Il est équipé d'un moteur monocylindre de 701 cm3 de 15 ch. Le bloc en aluminium contient la boîte de vitesse à 4 rapports.

La demande incessante d'augmentation de capacité de charge incite Mazda, en 1950, à sortir une version plus longue de 70 cm et pouvant transporter 750 kg, le modèle LB.

Le Model PB est une version spéciale Taxi utilisée à Hiroshima. Une trentaine de Mazda PB ont circulés ainsi jusqu'en 1955.

 

page 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7

Page d'accueil - Contact