Le Grand Prix du Japon 1968 est le 5e du nom et c'est l'événement majeur de l'année. Il se déroule sur le circuit de Fuji long de 6 km.
Nissan y participe avec 6 voitures, trois R380A-II à moteur 2 l. et 3 nouvelles R381 motorisées par une mécanique américaine de 5,5 l.
Toyota dévoile pour la première fois sa Toyota 7 (415S)
équipée d'un moteur V8 de 3l.
Mis à part les deux grands constructeurs, l'ancien pilote et businessman Shintaro Taki engage cinq voitures de sa nouvelle écurie Taki Racing. Une Porsche 906 qui a déjà un long passé de succès, une nouvelle 910 tout droit importée d'Allemagne et trois Lola T70 d'origines variées.
La bataille se déroule donc entre Toyota, Nissan et Taki-Racing, ce qui a fait dire aux journalistes que la situation est de la TNT.
La puissance des Nissan fait la différence. Une R381 remporte la compétition à la fin des 80 tours. Taki Racing réalise une belle performance en plaçant ses Porsche en 2e et 7e positions. Les trois Lola abandonnent. Les trois places suivantes sont prises par les Nissan R380A-III, démontrant leur potentiel toujours impressionnant. Alors qu’une des autres R381 abandonne sur un problème d’écrou de roue, la dernière termine 6e.
Deux Toyota 7 abandonnent pour cause de problèmes mécaniques, les deux autres terminent en 8e et 9e place. Ce sont respectivement Yoshio Otsubo (#5) et Hiroshi Fushida (#3) qui sont au volant.
|
|
Circuit
Date
Nombre voitures
Sanction
|
Fuji International Speedway
3 mai 1968
25
JAF
|
|