Dans sa quête d’un design innovateur marquant le respect de l’environnement de ses automobiles, Mazda se tourne vers un style résolument organique. Les noms de ses concept cars font référence à la nature de la mécanique des fluides.
Furai signifie « son du vent » et cela transcrit une certaine idée de vitesse. Ce prototype est conçu comme voiture de compétition ALMS (American Le Mans Series) sur un châssis de Courage C65 de 2006. C'est le studio de design Mazda installé en californie qui est responsable de la Furai, sous la responsabilité de Franz von Holzhausen. Elle a été présentée lors du salon de Tokyo en 2007.
Son moteur rotatif atmosphérique 20B est composé de 3 rotors et développe 450 ch. Cette puissance n’est pas tirée du pétrole mais de l’éthanol à 100%, carburant fourni par BP, partenaire du projet dit « écologique ». La construction de ce moteur est revenue à Racing Beat, spécialiste de la préparation du Wankel basé en Californie. Le 0 à 100 km/h est de l'ordre des 4 secondes et la vitesse maximum atteint 270 km/h.
Cette voiture est totalement fonctionnelle et a été testée sur différents circuits. On parle de la possibilité qu'elle participe à des courses d'endurance, voir même d'une petite série homologuée pour la route. Il n'en sera rien, l'unique exemplaire existant est carbonisé durant un essai effectué par l'équipe de Top Gear en août 2008.
|
|
|