Accueil > Marques et modèles > Honda > NSX II - Conception

HONDA

NSX II

Génèse - Conception - Châssis - Motorisation - Aérodynamique -
Habitacle et modes dynamiques - Construction - Production

Histoire de l'automobile au Japon

Marques et modèles

 

 

Dernières mise à jour :

Toyota Corona
lignes ferroviaires
Toyota Publica
Mazda Chantez
Yamaha Sports Ride
Histoire de Yamaha
Simpson Design
Tojiro Ukiya
Ohno Car Craft

En travaux :

Mazda MX-5
Histoire de Toyota
Histoire de Nissan
Histoire de Mazda

 

Conception

S’il faut nommer un responsable derrière l’évolution de la nouvelle NSX, c’est Ted Klaus. Il est le chef du département Recherche & Développement de Honda aux USA. En tant qu’ingénieur en chef, il a été chargé du développement global de la super sportive. La nouvelle NSX est une automobile plus américaine que japonaise, mis à part le groupe motopropulseur qui vient du Japon, elle est entièrement conçue, développée et construite sur sol américain. Mais ne nous y trompons pas, Honda l’avait dit et le prouve, la NSX II est une voiture d’une nouvelle génération, un nouvel étalon de la supercar comme l’a été la première NSX en 1990. Elle place la barre très haut, surpassant beaucoup de sportives artisanales, tout en étant fabriquée en série sur chaîne de montage.

Des technologies à la pointe du progrès ont été employées tant dans sa conception que dans sa réalisation, du groupe motopropulseur au châssis en passant par l’aérodynamique. Des procédés jamais appliquées auparavant à une automobile de série ou non ont été consacrés ici. C’est le genre de voiture qui ravit l’amateur averti comme l’ingénieur, et qui marque un nouveau jalon dans l’industrie automobile de pointe.

Comme le dit Ted Klaus : « notre but est de créer quelque chose de nouveau et excitant, quelque chose qui fait avancer la conception d’une nouvelle génération de super sportive dans l’esprit de la NSX originale. Afin d’arriver à un niveau supérieur correspondant à la nouvelle NSX, nous nous sommes employé à expérimenter, améliorer et réaliser des nouvelles technologies. ».

La NSX II adopte une technologie nouvelle avec son ensemble propulseur hybride à transmission intégrale. Nommé Sport Hybrid SH-AWD (Sport Hybrid Super Handling All-Wheels-Drive), le principe initié il y a plus de 20 ans a abouti à un contrôle maitrisé de l’ensemble des composants dynamiques de la voiture. Le prototype DualNote présentait une première évolution (IMA) d’un moteur V6 DOHC i-VTEC en position centrale qui transmet sa puissance aux roues arrière avec une assistance électrique sur le train avant. Ici, c'est un moteur V6 DOHC biturbo assisté par trois moteurs électriques, deux à l'avant et un à l'arrière.

Alors que la plupart des systèmes de traction contrôlée intelligents ne se basent que sur des mesures du comportement des composants de l’auto, Honda y ajoute une technologie axée sur les impulsions données par le conducteur en y répondant immédiatement de manière précise par un contrôle du couple appliqué à chaque roue.

En pratique, ce qu’était la première NSX, à savoir une propulsion aux pures sensations, mue par un moteur V6 atmosphérique couplé à une boîte manuelle, s’est transformée en ordinateur roulant à traction AWD turbo et hybride. Nous sommes arrivé à une époque où la poursuite de la performance ne peut se passer d’artifices électroniques. La nouvelle NSX est 20 % plus lourde mais deux fois plus puissante que l’originale.

 

Présentation du concept hybride en 2013

Génèse - Conception - Châssis - Motorisation - Aérodynamique -
Habitacle et modes dynamiques - Construction - Production

Page d'accueil - Contact