HONDA

NSX II

 

Génèse - Conception - Châssis - Motorisation - Aérodynamique -
Habitacle et modes dynamiques - Construction - Production

Histoire de l'automobile au Japon

Marques et modèles

 

Génèse

La première génération de la Honda NSX a marqué les esprits. En 1990, elle était la meilleure voiture sportive jamais fabriquée au Japon, surpassant beaucoup de ses rivales européennes. 15 ans plus tard, après une longévité exceptionnelle, elle est retirée de la production. A ce moment, elle est encore une voiture remarquable de par sa technologie et ses performances. Devenue une icône, elle entre au Panthéon des voitures qui ont marqué le développement automobile japonais et mondial.

Honda a toujours eu l’intention de donner une suite à la NSX. Il aura fallu 10 ans pour enfin voir une nouvelle génération. Plusieurs raisons expliquent ce délai, le contexte économique avec la crise financière qu’a traversé le Japon y est pour quelque chose, mais Honda attendait aussi de voir les nouvelles super sportives de ses concurrents Toyota et Nissan. L’évolution de la conception de la NSX est passée par plusieurs étapes décisives, retardant l’arrivée d’une auto commercialisable. Durant une décennie plusieurs prototypes sont présentés.

En 2003 déjà, un élégant prototype nommé HSC est montré à Tokyo. Il semble présager la future NSX mais Honda dément toute mise en production de ce modèle qui reste unique. Pourtant Honda dit toujours vouloir donner une suite au projet NSX et qu'une nouvelle génération viendra et sera aussi spéctulaire que la première.

Detroit 2007, Acura présente l'Advanced Sports Car Concept comme une vision de ce que sera le succésseur de la NSX. Créée en Californie, cette étude est le fruit de la haute technologie associé à une forte émotion. Un moteur V10 placé à l'avant transmet sa puissance aux quatre roues. Honda promet alors la version de production pour le prochain salon de Tokyo.

Mais la GT-R de Nissan apparaît justement au salon de Tokyo 2007. Suite à une également longue gestation, elle arrive pour s'imposer comme une voiture de sport très performante que tout le monde peut conduire. Elle vient marcher sur les platebandes de Honda qui s'empresse d'annoncer que la NSX de production est retardée.

On jette le projet avec le moteur à l'avant pour repartir à zéro. Les ingénieurs reviennent au concept de base de la NSX originale, soit une sportive à moteur central arrière. Du coup si la première NSX s'attaquait ouvertement aux sportives italiennes (Ferrari en tête), la nouvelle semble vouloir taquiner les Allemandes, comme l'Audi R8. Un V6 monté transversalement est envisagé, mais en 2008, autant la GT-R que la R8 développent plus de 400 ch chacune, et si le V6 Honda peut y arriver, il est déjà limité et aura de la peine à évoluer dans le future. Du coup Honda revoit encore sa copie et repart sur une nouvelle conception. Le moteur reste un V6 mais il est monté longitudinalement et équipé de deux turbos.

Entre-temps, en juin 2008 un prototype camouflé fait des essais sur le circuit du Nürburgring. Il semble bien mu par un V10 et l'on espère voir la nouvelle NSX pour 2010. Les dessins ci-contre sont une extrapolation de la voiture vue en Allemagne.

A la fin de l'année 2008, un communiqué de presse de Honda annonce que le projet NSX est abandonné du à la récession économique.

Toyota dévoile sa Lexus LFA en 2009, c’est sans contexte une supercar innovante, mais réservée à une élite. Construite à 500 exemplaires uniquement et vendu plus chère qu’une Ferrari, ce n’est pas la voie que Honda désire suivre.

Fin 2009, Honda ne pouvant plus utiliser la NSX en compétition SuperGT pour l'année suivante, annonce qu'il va faire courrir une nouvelle voiture basée sur la nouvelle génération de NSX abandonnée. Cette bête de course se nomme HSV-010 GT (HSV pour Honda Sports Velocity). Voici donc une auto avec un moteur V8 de 3,4 l. monté en position centrale avant, développant au moins 500 ch.

Après quelques années de silence, en avril 2011, Honda annonce qu'un projet de voiture de sport devant prendre la relève de la NSX est bien en développement. Cette auto va suivre la nouvelle philisophie de la marque du point de vue de la protection de l'environement. En résumé la nouvelle NSX sera hybride. Elle doit reprendre le système IMA dévoilé sur la DualNote en 2001.

Acura, qui est partenaire avec Marvel Comics, fait construire une NSX cabriolet unique pour le film "The Avengers" qui sort en 2012. Bien que cette auto soit l'oeuvre du studio de design Acura en Californie, elle est construite sur la base d'une NSX de 1991 et n'a pas prétention à préfigurer la future génération.

Janvier 2012, Acura dévoile un nouveau prototype au salon de Detroit, la NSX Concept. Comme prévu c'est un véhicule hybride combinant un moteur V6 atmosphérique et trois moteurs électriques pour une transmission sur les quatre roues. La production est annoncée maintenant pour 2015.

Detroit 2013, la Concept II ne présente rien de nouveau mis à part l'habitacle. Mais 7 mois plus tard une NSX Concept-GT est présentée à Suzuka, elle est conçue pour les compétitions Super GT.

Finalement c’est en 2015 qu'est présentée la version de production.

La pensée qui a suivi le développement de la nouvelle NSX était de créer une « supercar centrée sur l’humain ». L’acronyme s’en est vu redéfini en New Sports eXperience, tout en respectant l’idéologie originale des années 90, c’est-à-dire une voiture sportive accessible, avec la possibilité de l’utiliser tous les jours et ouverte aux nouvelles technologies.

Et ce dernier point est devenu prépondérant pour les ingénieurs de chez Honda. La nouvelle NSX vient avec une panoplie de systèmes électroniques et autant d’acronymes que je vais décortiquer pour mieux comprendre de quoi il en retourne.

 

Honda HSC 2003

Acura Advanced Sports Car Concept 2007

Honda NSX 2010 imaginée en 2008

Honda HSV-010 SuperGT 2010

Acura NSX cabriolet du film "The Avengers"

Acura NSX Concept 2012

Acura NSX Concept II 2013

Honda NSX Concept GT 2013

Sketches de la Honda NSX 2015

Sketches de la Honda NSX 2015

Sketches de la NSX

 

Génèse - Conception - Châssis - Motorisation - Aérodynamique -
Habitacle et modes dynamiques - Construction - Production

Page d'accueil - Contact