Alors encore étudiant au collège industriel, Koichi Yano est approché par Yoshitaro Murakami, un industriel qui possède une De Dion-Bouton en panne et qui la lui confie pour en faire quelque chose.
Yano démonte l'automobile et en reconstruit une autre, La De Dion qui avait le moteur et la propulsion à l'arrière devient une propulsion à moteur avant.
Un carburateur Zenith et une magneto Bosch sont utilisés. Pour les autre pièces, il profite des facilités de l'usine de M. Murakami ainsi que de l'aide de l'université de Kyushu avec ses professeurs et machines-outils.
Le moteur original est un bicylindre de 1054 cm3 à refroidissement à air qui produit une dizaine de chevaux. La boîte de vitesses a trois rapports. La carrosserie est façonnée en tôle d'aluminium et les roues proviennent de motocyclettes.
Cette auto a été achevée en 1916. Elle pèse 320 kg et peut transporter 4 passagers. Elle a été utilisée par les personnes qui ont contribués à sa construction durant environ 2 ans. Cet exemplaire unique existe toujours et est gardé à Fukuoka, siège de la société Yano Special Purpose Vehicle Co.
En effet Koichi Yano s'est lancé dans la fabrication de véhicules à usage particulier. Sa première réalisation est la construction du premier camion réfrigéré du Japon, à la fin des années 50. Un caisson frigo posé sur un châssis de camion Minsei avec un compresseur récupéré de l'armée US, et la pêche peut être acheminée. Cet effort a été récompensé en 2012 par le Musée National de la Nature et des Sciences comme innovation historique essentielle qui a changé la façon de vivre.
Pour les personnes qui lisent le japonais, regardez l'histoire de Arrow sur le site de Yano Special Purpose Vehicle Co.
|
|
|