Système HICAS (High Capacity Active Steering)
Le système HICAS de Nissan permet aux roues arrière d'être directrices. Des senseurs calculent la vitesse de la voiture et la position du volant. Un ordinateur détermine l'angle de braquage en fonctions des données récoltées.
A partir d'un régime moteur de 1500 t/min le système est actif. En cas de vitesse très basse, les roues arrière tournent dans le sens opposé aux roues avant (maximum 1 degré). Ceci facilite les manoeuvres de parking et réduit le diamètre de braquage.
Par contre dès une certaine vitesse atteinte, l'ordinateur oriente les roues arrière dans le même sens que les roues avant (0.3 degré). De cette manière, lors d'un changement de voie sur autoroute, le véhicule reste parralèle à la route.
Le premier système HICAS est présenté sur le prototype MID4 de Nissan en 1985.
Il est monté sur les Skyline GT-R R31 de 1986 et est actionné hydrauliquement de la même façon qu'une direction assistée. Dès 1989, le système adopte un moteur électrique, plus léger, c'est le Super HICAS. Les dernières GT-R R32 produites ont bénéficié de ce système. La R33 voit une amélioration avec une meilleure gestion électronique. La 300ZX et la Silvia en sont aussi équipées.
A partir de 1994 (R34) une électronique plus poussée associée à plus de capteurs améliore encore le système, qui est désormais lié au contrôle de traction 4WD ATTESA E-TS sur la GT-R.
|
|