Depuis la disparition de la Supra de 4e génération, Toyota n’a cessé d’attiser les rumeurs sur une hypothétique remplaçante. Lorsqu’il dévoile le concept FT-HS en 2006, tout le monde pense que la future Supra sera une hybride. Vient ensuite la FT-1 en 2014 qui présage d’un bel avenir pour la future sportive. On ne manque pas de rappeler l’héritage successif de la 2000GT et de la Supra lors de sa présentation. Elle fait rêver mais semble trop extrême pour déboucher sur une voiture de série. De plus, pas un mot n’est dit sur sa motorisation.
En fait, depuis 2013, BMW et Toyota se sont associé pour le développement commun d’une motorisation hybride, puis pour l'architecture d'une voiture sportive. Enfin il est décidé qu’une plateforme unique servirait à une nouvelle Z4 comme à une nouvelle Supra.
C'est Gazoo Racing, la branche sportive de Toyota, qui développe l’auto sur la base du châssis BMW. La GR Supra est la première automobile développée par Gazoo Racing qui soit vendue globalement hors du Japon. La ligne s’inspire bien de la FT-1, en plus sage. Les montants de parebrise noirs et le toit à double bulbe renvoient directement à la 2000GT de 1967. La carrosserie est affublée de nombreuses grilles d’aération factices : ailes avant et arrière, portes et capot. Elle est légèrement plus compacte que les générations précédentes de Supra, c’est une deux places strictes. L’habitacle est sobre, les compteurs sont digitaux. La visibilité vers l’avant est dégradée par les montants épais et inexistante vers l’arrière. Le petit coffre est rendu difficilement acessible par un arrière haut perché.
Plutôt que de développer un nouveau moteur, Toyota adopte le fantastique moteur B58B30/01 de la BMW. C’est un 6 cylindre en ligne de 3.0 litres 24 soupapes suralimenté tout aluminium. Donc un groupe hybride n'est pas d'actualité, peut-être plus tard. Le turbo a une turbine à double volutes (Twin scroll). Il est équipé des technologies VANOS et Valvetronic (voir plus bas). La surface des cylindres est recouverte d’une pellicule métallique déposée par arc électrique sous haute pression. Ce procédé augmente la résistance à l’usure, favorise la dissipation de chaleur, réduit le frottement et permet d’avoir des parois de cylindres plus minces, donc un gain de poids et d’encombrement. La boîte de vitesses est automatique à 8 rapports et le pont arrière contient un différentiel dont la répartition du couple sur les roues est réglée électroniquement.
La puissance semble être moindre que sur la BMW mais avoisine tout de même les 340 ch
entre 5500 et 6500 t/min pour un couple de 500 Nm disponible de 1500 à 5200 t/min.
Les performances annoncées sont flatteuses: 0-100 km/h en 4,3 s. et vitesse maximum bridée à 250 km/h.
Sur le marché Suisse, il n'est prévu que le modèle GR Supra. La dotation de la Toyota GR Supra se veut complète dès l'entrée de gamme baptisée Active avec notamment climatisation automatique bi-zone, GPS, caméra de recul, régulateur de vitesse adaptatif, sièges électriques avec sellerie en alcantara, feux entièrement à LED avec projecteurs adaptatifs, système audio à dix haut-parleurs, freinage d'urgence autonome, alertes de franchissement de ligne, trafic perpendiculaire arrière et risque de collision arrière ou encore capteur d'angle mort. Le haut de gamme Premium ajoute affichage tête-haute, sellerie cuir, chargeur sans fil et système audio plus performant, entre autres.
La Toyota Supra sera produite aux côtés du Z4 par Magna Steyr à Graz, en Autriche. Les premières livraisons sont annoncées pour la fin de l'été 2019. Les 90 premiers clients européens à l'avoir pré-commandée auront droit à une série spéciale nommée A90 associant carrosserie gris mat, jantes noir mat et sellerie en cuir rouge. Les propriétaires de 900 Supra prévues pour l'Europe au cours de la première année de la commercialisation bénéficieront de services exclusifs avant la livraison.
Catalogue Suisse de la Toyota Supra.
|
|
|
Toyota Supra 2019 et ses devancières |
|
Toyota GR Supra - catalogue suisse 2019 (pdf) |
|
Toyota GR Supra - preview guide 2019 (pdf) |
|
|
Toyota GR Supra 2019 |
|
Toyota Supra et 2000GT, Jarama 2018 |
|
Moteur BMW B58B30 |
|