Accueil > Marques et modèles > Nissan > GT-R > Design

NISSAN

GT-R

Prototypes - Design - Mécanique - Production - Evolution - Séries Spéciales - Compétition

Histoire de l'automobile au Japon

Marques et modèles

 

 

Dernières mise à jour :

Toyota Corona
lignes ferroviaires
Toyota Publica
Mazda Chantez
Yamaha Sports Ride
Histoire de Yamaha
Simpson Design
Tojiro Ukiya
Ohno Car Craft

En travaux :

Mazda MX-5
Histoire de Toyota
Histoire de Nissan
Histoire de Mazda

 

Design

Sous la direction de Kazutoshi Mizuno, Shirō Nakamura est en charge du style. Il explique que le design de la GT-R est inspiré du robot géant de la série animée Gundam (1978) et de ce fait est lié à la culture japonaise.

Contrairement aux automobiles concurrentes qui ont une ligne éffilée, plutôt féminine, la GT-R est musclée avec des galbes et des arrêtes franches. Elle est définitivement masculine. En fait plusieurs studios de design Nissan ont contribué à son design, notamment ceux de San Diego et de Londres.

La structure est composée d’acier, d’aluminium et de fibre de carbone. Cet assemblage particulier est appelé Premium Midship (PM) platform par Nissan et est réalisé avec des tolérances très strictes pour une haute précision. Malgré ces matériaux hi-tech, la GT-R accuse 1740 kg à vide sur la balance.

Les remarquables performances de l'auto sont atteintes en soignant la répartition des masses associée à un positionnement du centre de gravité se situant au niveau de l'assise des passagers. Les trains roulants et la suspension assistée par ordinateur optimisent la motricité distribuée aux quatre roues.

L'aérodynamique a été affutée dans la soufflerie d'Atsugi pour obtenir un Cd de 0.26.

L’affichage multifonction de l'écran du tableau de bord a été conçu par les créateurs du jeu Gran Turismo. Il donne toute sorte d'information au conducteur. En plus des cadrans usuels, il peut afficher l'accélération longitudinale et latérale ou la puissance instantanée.

Il est un instrument qui non seulement informe des paramètres de la voiture mais joue également le rôle d'interface ludique rappelant le monde des jeux de console.

 

La GT-R avec un robot Gundam

Nissan GT-R 2007

Ecran multifonction

Prototypes - Design - Mécanique - Production - Evolution - Séries Spéciales - Compétition

Page d'accueil - Contact