Mazda s’intéresse au moteur à hydrogène. Ses premiers essais se déroulent sur un moteur à piston conventionnel. Il apparaît des problèmes d’autoallumage. Le mélange à base d’hydrogène s’enflamme plus rapidement qu’un mélange à base d’essence. Lorsque le mélange arrive dans le cylindre et se trouve en contact avec la paroi déjà chaude, il a tendance à s’embraser tout seul. Une solution consiste à injecter de l’eau dans la chambre de combustion, mais cela nécessite un dispositif compliqué et la mise en place d'un grand réservoir d'eau.
Il se trouve que le moteur Wankel est particulièrement bien adapté pour fonctionner à l’hydrogène. Le mélange se déplace circulairement durant le cycle de combustion, il n’est pas en contact avec la paroi chaude autour de la bougie durant les temps d’admission et d’échappement. De plus dans un moteur à piston rotatif, le rapport entre la surface et le volume de la chambre de combustion est beaucoup plus élevé, favorisant un refroidissement de la flamme, ralentissant la combustion extrêmement rapide de l'hydrogène. Ainsi, le Wankel à hydrogène peut être utilisé même avec un mélange hydrogène/air plus pauvre que le rapport stœchiométrique de 34,3: 1
Plusieurs moteurs fonctionnant à l’hydrogène sont fabriqués et testés par Mazda. Le H-RE13B est longuement essayé dans divers voitures (RX-7, MX-5). Basé sur le moteur 13B, il a deux rotors avec des entrées d'hydrogène périphériques et une prise d'air séparée latérale. L'orifice d'hydrogène est ouvert et fermé par une soupape commandée par arbre à cames. Ses performances sont comparable avec le moteur 4 cylindres en ligne de 1,6 l. de cylindrée de la MX-5.
Le problème principal de l’utilisation de moteurs à hydrogène reste le stockage de ce dernier dans le véhicule. Dans la MX-5 ci-contre, on peut voir les réservoirs fabriqués par Mazda occupant l’espace du coffre, ils sont composés d’hydrure métallique permettant de garder l’hydrogène à l’état solide. Même si la pression interne est proche de celle d’injection, il faut un régulateur de pression relié à une unité de commande pour égaliser et stabiliser la pression d'injection.
|
|
Moteur type H-RE13B (~1990) |
|
Birotor, cylindrée 2x654 cm3
puissance 120 ch
couple 143 Nm
moteur à hydrogène
|
|
Mazda MX-5 à moteur à hydrogène |
|