La M-Speedster est une étude de style présentée au salon de Chicago en 1995. Conçue par le centre de recherche & développement Mazda américain, l’auto est totalement fonctionnelle et se veut une version extravertie de la MX-5.
La Mazda de base a déjà servi à l'élaboration d'un prototype l'année précédente. Appelée Miari (contraction de Miata et Ferrari), elle trônait sur le stand Mazda du Monterey Historic dont la marque Ferrari était à l'honneur cette année là.
La première chose qui frappe sont les énormes phares disposés de part et d’autre de la calandre. Les phares escamotables d’origine sont remplacés par des projecteurs PIAA de plus petite dimension. Ensuite on peut voir que le parebrise est nettement plus bas, laissant profiter du grand air à ses occupants. Pas de toit ni de capote et des ailes enflées pour faire la place à des jantes de 15’’ et des voies élargies.
La suspension a été revue et la caisse est 3,8 cm plus basse. Derrière les sièges baquets, un élément de carrosserie profilé vient couvrir l’espace normalement dévolu à la capote. Deux trappes donnent accès à deux coffres de rangement pour les casques.
Le moteur est suralimenté par un compresseur et des pistons spéciaux enrobés de céramiques sont utilisés. La puissance obtenue est de 200 ch. Un embrayage renforcé transmet le couple à la boîte de série. Des freins de RX-7 sont montés à l’avant.
|
|
|