En 1995 la Mazda RX-7 est retirée du marché américain. Il faut trouver un substitut capable de prendre la relève. La firme japonaise imagine alors faire un Coupé avec la MX-5, modèle qui connaît un succès phénoménal. C’est à l’occasion du salon de New York, en avril 1996, qu’est dévoilé ce concept.
Selon Tom Matano, vice-président de Mazda Nord Amérique, et responsable de ce projet, la M Coupe est purement une étude de style pour voir à quoi ressemblerait une Miata Coupé et d’en étudier le marché potentiel. Ce qui a du sens puisqu’il serait possible de créer un nouveau modèle en s’épargnant le coût de concevoir une nouvelle voiture. La M-Coupe sert également à raviver les esprits concernés par la MX-5 et de montrer que Mazda travaille sur un modèle qui n’a pratiquement pas évolué depuis son introduction en 1989.
Ce prototype est réalisé à partir d’une MX-5 standard. Il est équipé du moteur de série, soit le 1,8 litres, qui développe ici 133 ch. Des jantes de 16’’ chaussées de pneus taille basse et un échappement en carbone lui confère un look sportif. Le toit est réalisé en fibre de verre mais sera en acier si une production devait se concrétiser. Sa forme en double bulle est intéressante. La vitre arrière de grande dimension surplombe un coffre de capacité accrue par rapport à la Miata.
Même si l’exercice est réussi et que les commentaires sont favorables à une production en série, il n’en sera rien et la M Coupe restera un prototype.
Il est intéressant de noter qu'un précédant prototype avait été réalisé par le studio californien. De couleur bleu, il n'en subsite qu'une photo qui circule sur internet. D'autres essais de MX-5 Coupé ont également été construits au Japon, par la filiale M2 de Mazda. Ce dernier n’en restera pas là pour autant et plusieurs autres prototype seront construits sur les bases des modèles MX-5 suivants.
|
|
|